Le Plan Deeptech, mis en œuvre par Bpifrance, vise à positionner la France comme un acteur majeur de l’innovation de rupture à l’échelle mondiale. À l’origine doté d’un fonds de 3 milliards d’euros, ses ressources ont été renforcées en 2022 grâce à l’initiative France 2030, ce qui a renforcé le soutien aux institutions académiques et aux startups. La Deeptech, en tant que nouvelle vague, représente un enjeu sociétal majeur qui bouleverse les filières traditionnelles. Ce bouleversement est déjà en cours dans divers domaines où la Deeptech s’est implantée.
Le Conseil européen de l’innovation (EIC) est dédié à la facilitation du parcours des innovations de rupture depuis leur conception en laboratoire jusqu’à leur introduction sur le marché. Il constitue un élément clé du programme Horizon Europe,allouant une enveloppe budgétaire substantielle de 10 milliards d’euros pour le financement des projets Deeptech entre 2021 et 2027.
Bpifrance et l’EIC partagent une vision commune : catalyser l’émergence, stimuler l’accélération et propulser la croissance des innovations et entreprises Deeptech. Ensemble, ils œuvrent pour amplifier l’impact des innovations disruptives à une échelle globale.
Une semaine d'événements dédiés à promouvoir notre vision d'une Europe innovante grâce à la DeepTech. L'objectif de cette semaine, organisée par Bpifrance en soutien à la DeepTech, est de mettre en lumière les efforts concertés des différentes directions de Bpifrance : DeepTech, EuroQuity, Pole Europe et Innovation collaborative internationale. Ces équipes travaillent de concert pour soutenir les entreprises DeepTech en France et en Europe, et cette semaine est l'occasion de valoriser leur collaboration.
Cette semaine illustre nos efforts communs avec la Commission européenne pour la construction d’une Europe innovante au travers de la Deeptech. Tout cela représente une excellente opportunité de formuler une réponse européenne à ces grands enjeux de société sur la technologie, la santé, le climat ou encore la souveraineté.