
La Fabrique du tourisme, c’est quoi ?
La Fabrique du Tourisme est née, d’une réflexion commune entre Bpifrance, MKG Consulting et Extendam, avec comme ligne de conduite qu’il ne faudra pas faire mieux avec moins, mais faire différemment.
Ce groupe de réflexion, très opérationnel, a pour mission d’identifier les enjeux du Tourisme de Demain, et d’identifier quelles seront les nouvelles tendances, les nouveaux défis.
De manière concrète, la Fabrique du Tourisme réunit près de 30 entrepreneurs, mais également des écologues, des économistes, des philosophes, des étudiants… tous réunis autour d’une même ambition : anticiper les futures évolutions du secteur du Tourisme pour mieux les adopter, et les communiquer aux autres à grande échelle.
Nos actions :
En avril 2021, La Fabrique du Tourisme publiait son premier rapport dans lequel 11 actions, déclinées en 9 fiches pratiques, ont été identifiées afin de faire basculer dès maintenant un établissement touristique sur un mode de gestion durable.
Investisseurs, législateurs, clients et collaborateurs attendent des entreprises qu’elles placent leurs objectifs environnementaux et sociaux au même niveau que leurs objectifs financiers. Au sein de la filière tourisme, la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer cette tendance. Ancrer l’ESG dans les opérations quotidiennes de nos exploitations est un impératif. La transition énergétique doit être un levier de résilience et d’attractivité pour nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes.
Le 14 octobre 2021 :
Le 14 octobre dernier, se sont réunis des acteurs et entrepreneurs du tourisme pour une nouvelle Edition dédiée au TOURISME DURABLE ET A LA RSE, événement parrainée par Brune POIRSON, chief Sustainabilité Officer au sein d’ACCOR et ancienne Secrétaire d’Etat à la Transition écologique.
4 ateliers de travail permettent de sortir aujourd’hui le 2d rapport de la Fabrique du Tourisme, avec l’aide des étudiants du MSc Hospitality Management (ESSEC-IMHI), dont vous seront présentés les conclusions et grands axes, lors de cet événement du 17 janvier.