Jour E

Jour E 2023, un évènement éco-engagé Le bilan

Merci de nous avoir aidé à faire de Jour E un événement éco-responsable. Voici quelques chiffres qui illustrent la réussite de nos engagements.

1 200

visiteurs

55%

des visiteurs déclarent être venus en transports en commun

100%

de repas végétariens

2kg 

de déchets alimentaires collectées pour être transformés en biodéchets

19kg

de déchets récoltés en zone visiteur

En 2023, Jour E a obtenu le second niveau du label événement éco-engagé, délivré par le REEVE. Pour cela, la banque du climat pour les entreprises a pris une soixantaine d’engagements.
Parmi eux :

1/ Encourager la mobilité durable, l'utilisation des transports en commun
2/ Embarquer les différents partenaires de l'événement afin de respecter nos engagements
3/ Mesurer l'impact environnement et social de l'événement
4/ Limiter l'usage du papier
5/ Supprimer l'usage de plastiques à usage unique
6/ Privilégier une restauration responsable
7/ Mieux gérer et trier les déchets
8/ Réutiliser ou recycler du mobilier et de la signalétique
9/ Utiliser des matériaux à faible impact environnemental
10/ Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux

5 écogestes à adopter sur Jour E … et dans votre quotidien

Parce que la transition environnementale est une nécessité, vous vous proposons quelques gestes écologiques simples pour réduire votre impact sur l’environnement, que ce soit lors de votre venue à Jour E ou dans votre quotidien.

Privilégiez des modes de transport doux et/ou partagés Délaissez votre voiture et privilégiez le vélo, les transports en commun ou pourquoi pas le co-voiturage pour vous rendre sur cet événement ou dans vos trajets quotidiens. Blablacar, Idvroom, Roulezmalin… De nombreux sites vous permettent de covoiturer simplement. Pour Jour E, le Ground Control qui accueille cet événement, est facilement accessible en transports publics (Métros : Gare de Lyon – Reuilly-Diderot – Montgallet – Lignes 1, 8 et 14) Pour les amateurs de deux roues, ville de Paris propose un service de vélos en libre-service pour vous déplacer localement : le Velib’. Découvrir les pistes cyclables Paris Compensez vos émissions Agir pour le climat, c’est d’abord identifier puis réduire les gaz à effet de serre. Pour cela vous pouvez mesurer l’empreinte carbone de vos déplacements et pourquoi pas les compenser auprès d’une association. Surtout si vous prenez l’avion pour vos déplacements pro ou perso !
Ayez une alimentation responsable Pour la planète, privilégiez, sur Jour E comme ailleurs, une alimentation locale, de saison, équilibrée d’un point de vue nutritionnel et si possible majoritairement végétarienne. Et pour réduire votre consommation de plastique, troquez vos bouteilles d’eau en plastique contre une gourde. D’ailleurs, les bouteilles en plastique ne seront pas autorisées dans l’enceinte du Ground Control pour cette édition de Jour E. Triez vos déchets Pour mieux préserver l’environnement, pensez au tri des déchets que vous soyez au travail, chez vous ou sur Jour E. Et pour éviter d’utiliser bouteilles d’eau et autres gobelets en carton, ayez le réflexe de toujours vous déplacer avec une gourde. Economisez l’énergie Sur Jour E, nous avons fait le choix d’adopter des écogestes pour maitriser la consommation d’énergie de l’événement. Vous pouvez, dans votre quotidien ou dans votre entreprise imiter cette initiative. Saviez-vous qu’il suffit d’abaisser la température d’une pièce d’1°C pour avoir un impact sur votre consommation d’énergie ? Vous pouvez aussi choisir des équipements éco-performants, opter pour des ampoules LED, ou encore éteindre vos appareils non utilisés….