🌿 Pour des raisons aussi éthiques que stratégiques, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un sujet incontournable.
Ainsi comment passer de 0 (ou presque) à 1 en matière de RSE ? Comment amorcer des premières réflexions & actions autour de l’impact de son entreprise ?
Il ne se passe plus une seule semaine sans qu’une start-up annonce sa labélisation B Corp. Mais concrètement, comment lancer une démarche dédiée à la responsabilité au sein de son entreprise ? Comment faire le lien entre ses problématiques stratégiques et opérationnelles, et les questions environnementales et sociales ? Et surtout, comment les contenter tous : salariés, clients, investisseurs, banquiers, assureurs… ?
🔜 Pour répondre à ces questions, Bpifrance vous accueillera le 5 juin à 18h30 au Hub lors d’un événement avec Alexia Present, VP Culture & Impact de ManoMano, Pascal Rialland, CEO de Balyo, et Erwan Castain, co-fondateur de Pimlica, agence spécialiste de la responsabilité d'entreprise et de l'adaptation au changement climatique.
Avec l’aide d'Erwan, Alexia et Pascal nous présenteront leur choix d’une communication transparente en matière de RSE décrivant autant les succès de l’entreprise que ses difficultés. Les deux protagonistes reviendront sur la gestion de démarche RSE entreprise d’un point de vue opérationnel.
Cette session permettra notamment de répondre aux questions suivantes :
- Concrètement, quelles sont les différentes thématiques rassemblées sous l’acronyme RSE ?
- Pour quelles raisons une entreprise doit-elle initier une réflexion dédiée à la responsabilité ?
- Comment peut-elle s’y prendre : méthodologie, outils, prestataires, offres Bpifrance ?
- Quelles ressources mobiliser et quels résultats espérer ?
A l'issue des échanges, vous aurez la possibilité de vous inscrire à des sessions de travail thématiques organisées par Bpifrance lors desquelles la situation de votre entreprise pourra être approfondie.
Spécialiste des chariots de manutention autonomes, Balyo a initié sa démarche RSE en 2020. En faisant le choix de s’engager sur des sujets variés, à l’image de sa démarche d’éco-conception ou de la place des femmes au sein de l’entreprise, Balyo a réussi à allier engagements éthiques et business.
Leader Européen du commerce en ligne spécialisé dans le domaine du bricolage et du jardinage, ManoMano a revu sa stratégie d'entreprise afin de placer la durabilité au coeur : mise en place d'une note carbone des produits vendus en ligne, commercialisation de produits d'occasion, développement d'une offre intégrée (Produit & Service) sur la rénovation énergétique et définition d'une trajectoire carbone.
🥂 L’évènement sera suivi d’un cocktail dinatoire.