- N’oubliez pas vos écouteurs personnels pour assister à certaines conférences.
- Apportez votre gourde, des points d'eau seront accessibles au sein de l'événement.
- L'impression de votre badge d'accès n'est pas obligatoire pour accéder à l'événement. Il vous sera demandé de présenter le QR code à l'entrée de l'événement et des différentes salles de conférence.
- L’accès à l’événement est strictement réservé aux personnes accréditées. Chaque participant devra présenter son badge nominatif. Afin de vérifier la concordance, un justificatif d’identité (carte ou copie numérique) pourra être demandé à l’entrée.
PFAS : comprendre les risques, accélérer les solutions
23 sept. 2025 — 14:00 CEST - 14:45 CEST
MASTERCLASS 7
Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité
Déja inscrit ? Connectez-vous pour personnaliser votre experience !
Description
Le caractère persistant de ces molécules et les propriétés toxicologiques inquiétantes de nombreuses petites molécules imposent une approche prudente et restrictive des usages en particulier en absence de données suffisantes et long terme le long du cycle de vie sur les conséquences environnementales et de santé humaine, même sur les molécules comme les polymères présentant a priori le moins de danger. Les propriétés exceptionnelles de ces molécules, souvent difficiles à remplacer, imposent donc une approche volontaire des industriels dans les chaines de valeur de façon à diminuer leur usage et/ou leur impact sanitaire et environnemental en favorisant une stratégie d'abandon, ou exceptionnellement de maitrise de leur fin de vie.
Résumé
L'Académie des technologies a été créée en 2000 par des membres de l'Académie des sciences. Elle compte environ 400 membres élus et indépendants, provenant de divers horizons. L'Académie se concentre sur le progrès technologique, l'intérêt général, l'écoute et l'anticipation des avancées technologiques. Elle publie des rapports et avis sur des sujets variés, tels que les Paul FAVÉ, des polluants persistants présents dans l'environnement. Ces substances posent des défis mondiaux en raison de leur stabilité chimique et thermique, ainsi que de leur impact sur la santé humaine et la biodiversité. Des mesures réglementaires ont été prises pour limiter leur présence, notamment en France. L'Académie des technologies recommande une approche prudente et proactive pour réduire l'impact des Paul FAVÉ, impliquant une collaboration entre les acteurs industriels, les pouvoirs publics et les particuliers.
Ce résumé a été généré par une IA.


