L’Argentine de Javier Milei, état des lieux et perspectives d’un pays en reconstruction
Oct 10, 2024 | 12:30 PM CEST - 1:00 PM CESTAGORA HORIZON
Oct 10, 2024 | 12:30 PM CEST - 1:00 PM CEST
AGORA HORIZON
Replay disponible
Résumé
Le président Millet a pris des mesures drastiques pour stabiliser l'économie argentine malgré une récession importante. Le Chili et l'Argentine ont des contextes politiques et économiques différents, avec le Chili ayant une orientation libérale et le Pérou une vision étatisante.
Ce résumé a été généré par une IA.
Description
Fin 2023, l’Argentine voyait arriver à sa tête l’ultralibéral Javier Milei, largement vainqueur de l’élection présidentielle, distançant de plus de 11% le Président sortant Sergio Massa, et remportant la quasi-totalité des provinces du pays. « Thérapie de choc » ; « fin de la décadence » ou encore « reconstruction de l’Argentine » sont les maitres mots de sa campagne, promettant un changement radical, en rupture avec les gouvernements précédents et la profonde crise que traverse le pays depuis plusieurs années. Après six mois au pouvoir, le président argentin persiste dans sa droite ligne ultralibérale adoptant de nombreuses mesures (dévaluation de la monnaie locale, réformes visant à privatiser les entités publiques ou encore mesures d’incitation pour les entreprises), mais fait face à l’opposition d’un Parlement au sein duquel il n’a pas de majorité. Au premier trimestre 2024, l’Etat argentin enregistre pour la première fois depuis 2008 un excédent budgétaire, et les indicateurs macroéconomiques semblent aller vers une amélioration, bien que l’inflation demeure élevée et la population de plus en plus touchée par la pauvreté. Cette transition, vectrice d’espoir pour les Argentins comporte cependant de nombreux défis face auxquels le président élu devra apporter des réponses.
Durant cet atelier, aux côtés d’experts de la question, nous dresserons un état des lieux de la situation actuelle en Argentine, analyserons les différents scénarios possibles ainsi que les opportunités que cela représente pour la relation bilatérale France – Argentine et les entreprises françaises.