Le phytomanagement, une seconde vie pour les sites et sols pollués
Oct 10, 2024 | 2:15 PM CEST - 3:00 PM CESTMASTERCLASS 8
Oct 10, 2024 | 2:15 PM CEST - 3:00 PM CEST
MASTERCLASS 8
Replay disponible
Résumé
La phytorémédiation est une méthode de remédiation des sols pollués utilisant les plantes et les micro-organismes pour éliminer les polluants. Différentes approches comme la phytostabilisation, la phytoextraction et la phytodégradation sont utilisées. Malgré ses avantages écologiques et économiques, la phytorémédiation est peu utilisée en France et en Europe en raison de sa lenteur et de son efficacité limitée. Des recherches sont en cours pour développer des méthodes de phytorémédiation assistée et intégrée dans le cadre du phytomanagement.
Ce résumé a été généré par une IA.
Description
A l’heure de la transition écologique, la reconversion durable des sols pollués, visant à réduire les risques sanitaires et environnementaux, représente un enjeu majeur pour un aménagement pérenne et éco-responsable des territoires. Parmi les méthodes émergentes sur le marché du traitement et de la gestion des sites et sols pollués, le phytomanagement, qui combine phytoremédiation et valorisation de la biomasse produite, permet la réappropriation de ces espaces dégradés en répondant à la double exigence de performances environnementales et socio-économiques.
L’intervention aura pour objectif de faire le point sur les différentes phytotechnologies et filières de valorisation de la biomasse, actuellement en développement, ainsi que leur pertinence ou pas dans la gestion des sites et sols pollués.