Un matin, on se réveille, et on sait que la métamorphose a commencé
On sent que ça n'a pas grand chose à voir avec un processus de transformation qu'on aurait voulu, planifié et qui s'accomplirait comme on l'avait prévu. Non, c'est autre chose. C'est intime, c'est profond, irrésistible et imprévu.
On se métamorphose en autre chose et tout est déplacé. Tout d'un coup, on ne comprend plus. Moment merveilleux, car on sent la puissance de ce qu'on ne maîtrise pas. Moment dangereux aussi, car il faut tenter au moins de donner le meilleur de soi au moment même où l'on est dépassé.
Le thème de Big 2022 a été choisi avant la guerre. Il vient de notre expérience de la pandémie, il vient de la métamorphose que nous impose le changement climatique et il vient de l'irruption du Web3. La guerre lui donne encore plus d'actualité. Tout s'emballe, et nos entrepreneurs doivent à nouveau réécrire leur histoire.
On sait qu'on vit l'Histoire qui s'impose à nous sans recours. Tout change du sol
au plafond. Plus rien ne sera comme avant, jusqu'à la prochaine métamorphose.
Nicolas DUFOURCQ
Directeur général de Bpifrance
PERSONNALISEZ VOTRE JOURNÉE
Choisissez parmi nos 500 ateliers et inscrivez-vous pour faire évoluer votre business : création d'entreprise, développement durable, transformation digitale, intelligence artificielle, deeptech, industrie 4.0, international, financement de la croissance, santé, management...