MND
Mary Noelle DANA
Scénariste et Réalisatrice
Biographie
Crédit Photo : ©Mathieu Gilles
Née d’un père français et d’une mère américaine, Mary Noelle Dana a 9 ans lorsqu’elle tombe par hasard sur Orange Mécanique, croyant découvrir les aventures d’une orange mécanique. Quelques semaines plus tard, elle tombe sur Little Big Man. Dès l’âge de 14 ans, elle se passionne pour des chefs-d’œuvre comme Vol au-dessus d’un nid de coucous, Pink Floyd The Wall et les films de John Waters. Autant dire qu’elle prend très tôt la (dé)mesure de l’ultra-violence, du féminisme, de l’injustice systémique, du pouvoir du cinéma mais, aussi, l’importance de l’éducation, les dangers de la propagande normative et la puissance transformative du cerveau humain. Elle fait donc, en toute logique, des études de Lettres et de Linguistique en dévorant Chomsky (l’auteur, pas l’homme).
Après plusieurs vies professionnelles entre la France et les États-Unis, tournées vers l’écriture, la musique, la psychanalyse et l’art sous toutes ses formes, c’est sa rencontre avec l’agent artistique Laurent Grégoire qui s’avère déterminante. Il l’encourage, après avoir lu un de ses projets, à écrire pour le cinéma.
Elle collabore ensuite à développer ou écrire plusieurs courts et longs-métrages, dont Tout là-haut, de Serge Hazanavicius, en 2015. Par ailleurs journaliste, rédactrice et traductrice, on peut écouter, de 2009 à 2018, ses interviews et ses chroniques agitées aux micros de Radio Lumière (Festival Lumière de Lyon) et de Radio Festival (Festival de Cannes). Elle contribue à l’anthologie du street art From Style Writing to Art, de Magda Danysz (2010), signe la section Danse de l’anthologie Sport et Cinéma, de Julien et Gérard Camy (2016, mise à jour 2021) et participe Unsung Heroes, un recueil de portraits menés par Médecins du Monde et les éditions Textuel sur la pluralité des violences faites aux femmes.
En 2018, tout en écrivant pour des agences de communication, elle fonde l’association Cinégraphies Arles. Dédiée aux métiers du cinéma, l’association propose des tables rondes et des masterclasses ouvertes à tous les publics.
En 2019, avec la photographe Sonia Sieff, elle écrit et réalise le court-métrage Camera obscura, une comédie dramatique satirique sur la question brûlante des féminismes avec la mode comme toile de fond. En 2020, elle rejoint la rédaction du magazine de cinéma Bande à Part. Elle réalise ensuite, en collaboration avec Guillaume Delmas, le documentaire Corps et âmes, qui suit le chorégraphe Tarek Aït Meddour en résidence dans un EHPAD, à la sortie du confinement.
2022 est une année charnière pour cette autrice particulièrement tournée vers les collaborations. Elle termine actuellement, avec le réalisateur Nicolas Bary, deux thrillers psychologiques, Ascendance et Increase, ainsi qu’un thriller horrifique, Gala, avec la productrice Marielle Elis. Elle participe également au développement d’un documentaire sur Dean Schneider, pour ZAG Studio.
En 2023, elle réalisera, avec Sonia Sieff toujours, son premier long-métrage, intitulé Amours, délices, et orgues, produit par Eight 35.
Mary Noelle Dana vit et travaille entre Arles et Paris, où elle élève sa fille. Elle est toujours représentée par Laurent Grégoire.
Chargement