CD
Chris DERCON
Président
Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais
Biographie
Chris Dercon est un historien de l’art, commissaire d’exposition et directeur de musée, d’origine Belge il est né à Lier en Belgique en 1958. Il effectue ses études à la Rijksuniversiteit Leiden en Histoire de l’Art, Etudes du Théâtre, et à la Vrije Unversiteit à Amsterdam en Etudes Cinématographiques. Il débute sa carrière en tant qu’assistant d’enseignement à la Rijksuniversiteit Leiden dans le département d’études théâtrales ou il fonde le Théâtre Tape Festival. En 1980 il travaille en tant qu’assistant commissaire au Gemeentemuseum à La Haye sur l’histoire des expositions universelles en lien avec les textiles.
De 1981 à 1983, il est un collaborateur de la Galerie Baronian-Lambert à Gant. Dès 1982, il travaille en tant que critique d’art pour le journal le Standaard, et en tant que collaborateur pour la Belgische Radio en Televisie, à Bruxelles. A partir de 1983, il enseigne la vidéo et le cinéma à la Katholieke Universiteit de Leuven et a la Hoger Instituut voor Beeldende Kunsten, St Lukas Brussels. En 1988 il est nommé directeur de la programmation à l’institut pour l’art contemporain PS1 New York ou il travailla jusque 1990. Il est ensuite nommé à sa première position de directeur à la Witte de With Center pour l’art contemporain à Rotterdam, recemment renommé la Melly Kunsinstituut jusqu’en 1995. De 1996 à 2002. Il est directeur au Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam. De 2003 à 2011 il est directeur du Haus der Kunst à Munich. Dès 2011 il est nommé directeur du Tate Modern qu’il dirige jusque 2016. En 2017, il est nommé en tant que directeur général du Volksbuhne Theater in Berlin jusqu’en 2018. Depuis 2019, il est président de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, ou il dirige le projet de rénovation du Grand Palais. Il deviendra Directeur Général de la Fondation Cartier en Janvier 2023.
En tant que directeur de musée, Chris Dercon à travaillé et publié sur l’avenir des musées, il collabore notamment avec les architectes Rem Koolhaas, Robbrecht en Daem, Herzog et de Meuron, Gunther Vogt et Francis Kéré. A Paris il collabore avec l’architecte Francois Chatillon sur le projet de rénovation du Grand Palais qui sera complété 2024.
Chris Dercon est actuellement membre du conseil d’administration du MACBA à Barcelone, du WIELS Centre d’Art Contemporain à Bruxelles, de la Fondation d’Entreprise des Galeries Lafayette à Paris, du Stiftung Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf et des Commissions pour les Arts Visuels et pour les Musées du Ministère de la Culture du Royaume d’Arabie Saoudite.
Chargement