Tournée Entrepreneuriat Pour Tous

Le programme "Quartiers productifs" lancé à Montpellier

Vendredi 16 juillet, le maire de Montpellier Michaël Delafosse a accueilli Nadia Hai, ministre de la ville, dans le quartier de la Mosson pour la signature du protocole "Quartiers Productifs".  
Stimuler le développement économique des quartiers est l'objectif principal de ce programme lancé par Bpifrance, l'Agence nationale de la cohésion des Territoires, l'Agence nationale du renouvellement urbain et la Banque des Territoires le 18 mars 2021. Après l’intercommunalité Est Ensemble le 29 juin dernier, qui était d'ailleurs devenue la première commune d'Ile-de-France à adopter la convention "Quartiers Productifs", c'est Montpellier qui a été retenue comme territoire d'expérimentation du dispositif. La ville et la métropole de Montpellier portent déjà plusieurs projets afin de soutenir ses quartiers, ses entrepreneurs et ses habitants. "Quartiers Productifs" s'est donc récemment ajouté à son arsenal d'outils.
Un programme qui soutient le développement économique des quartiers prioritaires de la ville "Trop longtemps l’accompagnement social a été la règle et le développement économique l’exception. Or, ma conviction est que c’est un levier incontournable pour l’attractivité de nos territoires, les emplois, la qualité de vie. Avec ce programme, nous soutenons les collectivités qui se mobilisent pour la vitalité de leurs quartiers." a précisé Nadia Hai, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville.

14 territoires expérimentaux ont été retenus et seront accompagnés autour de la transition numérique, l'implantation d'activités productives, le développement du commerce et de l'artisanat et le soutien à l'entrepreneuriat.

Concrètement, les entrepreneurs, commerçants et artisans des QPV seront accompagnés intensivement dans le lancement et la croissance de leur activité. Pour Est Ensemble par exemple, la collectivité prévoit notamment la création d’un incubateur pour les entreprises innovantes, sur le modèle de Montreuil avec sa structure d'insertion professionnelle des réfugiés. Cet incubateur permettra, entre autres, de favoriser l’implantation des entreprises dans les quartiers.

Pour plus d'informations sur les autres dispositifs dans les QPV, c'est par ici.