Tournée Entrepreneuriat Pour Tous

La création d'entreprise dans les quartiers

Qu'est ce qu'un QPV ? 
Les QPV, ou quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont été institués par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 pour, entre autres, favoriser le développement économique de ces quartiers, la création d'entreprises et l'accès à l'emploi de leurs habitants. 

Pourquoi implanter son entreprise dans un QPV ?
Implanter son entreprise dans un QPV vous permettra de bénéficier de certains avantages fiscaux pour démarrer et développer votre activité dans des conditions plus favorables. C'est d'ailleurs ce que révèle l'étude mené par Bpifrance Le Lab, Terra Nova et JP Morgan, "Entreprendre dans les quartiers: libérer tous les potentiels". En effet, les entreprises créées dans les QPV ont autant, voire plus de chances d’être pérennes après trois ans. Découvrez dans le simulateur si votre quartier est un QPV. 

Un accompagnement spécifique 
Plusieurs réseaux d'accompagnement se sont spécialisés dans l'accompagnement des jeunes issus des quartiers populaires comme Les déterminés ou encore CitéLab qui aident à développer l'entreprenariat dans les banlieues et à révéler les talents. Des concours sont également entièrement dédiés à valoriser l'initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires, comme le concours Talents des cités

Alors n'hésitez plus, lancez vous !