
C’est dans le 13ème arrondissement de Paris, à la Halle Georges Carpentier que s’est déroulée la dernière étape de la grande tournée Entrepreneuriat Pour Tous. À cette occasion, des conventions avec Pole emploi, CitésLab et la mairie de Paris ont été signées afin de renforcer l’accompagnement des créateurs et porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la ville.
Depuis son départ à Caen en octobre dernier, la tournée Entrepreneuriat Pour Tous de Bpifrance a réalisé 17 étapes aux cotés de ses partenaires à Nantes, Mulhouse, Montpellier ou encore Marseille, pour se terminer à Paris ce 14 décembre. Cette tournée a pour vocation de valoriser l’ensemble des écosystèmes de l’entrepreneuriat des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Depuis le 11 octobre, sur chaque étape, ce sont en moyenne 10 à 30 réseaux d’accompagnement qui ont aiguillé les porteurs de projets et créateurs d’entreprise. Sur chaque date, les habitants des QPV avaient également l’opportunité de déambuler sur le marché des créateurs, et d’assister aux remises des prix Talents des Cités.
Pôle emploi, Bpifrance et le ministère de la Ville renforcent leurs actions en faveur des QPV
Lors de cette dernière étape dans la capitale, Bpifrance et Pôle emploi ont annoncé le renforcement de leur partenariat. Les deux parties souhaitent ainsi élargir le périmètre de leurs actions pour soutenir la création, la reprise et la transmission d’entreprise auprès des demandeurs d’emploi et ainsi les accompagner dans la réussite de leur projet. Ce partenariat s’est notamment traduit, depuis juillet 2021, par la mise en place de bornes dans les agences Pôle emploi pour permettre aux demandeurs d’emploi de s’informer sur les outils d'aide à la création d’entreprise. A ce jour, 50 bornes ont déjà été installées.
En fin de journée, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance ont signé une convention ayant pour objectif le déploiement du programme Quartiers Productifs et la poursuite des actions engagées par les deux parties en faveur des QPV, en présence d’Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts. La convention réaffirme les objectifs du programme Entrepreneuriat Pour Tous, déployé sur l’ensemble du territoire par Bpifrance et financé par l’Etat et la Banque des Territoires à hauteur de 80 millions d’euros. « Nos quartiers sont riches de talents, d’énergies et d’envies d’entreprendre. L’entrepreneuriat pour tous, c’est avant tout une ambition, une volonté partagée. Et c’est en mobilisant tout l’écosystème des acteurs, en conjuguant nos forces, que nous parviendrons à relever le défi de l’émancipation et de l’égalité des chances économiques. » déclare Nadia Hai, ministre chargée de la Ville.