Séminaire d’information concernant  l’appel à projet « Réacteurs nucléaires innovants »

Le direct

Programme de la matinée

  • 8h30Accueil Café
  • 9h00: Contexte et objectifs du programme - AAP Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) / Direction générale des entreprises (DGE) 
  • 9h10: Présentation du plan France 2030 - Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) 
  • 9h20: Modalités de participation au premier AAP - Banque publique d’investissement (Bpifrance)
  • 9h40: Echanges avec la salle - DGEC + DGE + SGPI + Bpifrance + Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI)
  • 10h00: Rôle du CEA dans l’AAP Enjeux nucléaires autour des réacteurs. Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) 
  • 10h30: Echanges avec la salle - CEA 
  • 10h50: Pause-café - Tous 
  • 11h20: Enjeux et procédures de sûreté nucléaire - Autorité de sûreté nucléaire (ASN) 
  • 11h40: Echanges avec la salle - ASN 
  • 12h00: Enjeux et procédures de sécurité nucléaire  - Département de la sécurité nucléaire (DSN) 
  • 12h20: Echanges avec la salle - DSN 
  • 12h40: Echanges avec la salle - Tous 
  • 13h00: Conclusion et fin du séminaire - Bpifrance 

Communiqué de presse

Séminaire d’information concernant 
l’appel à projet « Réacteurs nucléaires innovants »

Le premier objectif du plan France 2030 est dédié au nucléaire et est doté de 1 milliard d’euros. Il vise à faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets. 

 Dans ce cadre, le Gouvernement a lancé un programme d’appels à projets (AAP), doté d’environ 500 M€, qui permettra de soutenir de nouveaux concepts complets de réacteurs nucléaires innovants, dans les domaines de la fission et de la fusion nucléaire, et de créer un nouvel écosystème de start-ups nucléaires. Plusieurs AAP seront ainsi organisés pour accompagner les projets à différents stades de maturité. 

 Ces nouveaux concepts de réacteurs doivent ainsi permettre d’introduire des innovations de rupture dans la R&D de la filière nucléaire française, qu’il s’agisse de développer la production combinée d’électricité, de chaleur ou d’hydrogène, de favoriser la fermeture du cycle du combustible nucléaire et d’améliorer la gestion des déchets radioactifs, en permettant la réduction de leurs volumes ou activités, ou d’améliorer la compétitivité de l’énergie produite, la sûreté ou la sécurité nucléaires. 

 Le premier AAP « Réacteurs nucléaires innovants », opéré par Bpifrance, a été lancé le 2 mars 2022 et est ouvert jusqu’au 28 juin 2023. Il cible préférentiellement les projets en phase de maturation initiale, dont l’objectif est essentiellement d’atteindre au moins un TRL de niveau 3 et de réaliser un pré-APS (avant-projet sommaire). Les modalités de candidature à cet AAP sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-reacteurs-nucleaires-innovants. 

 Cet AAP s’adressant notamment à des acteurs émergents, les ingénieurs et scientifiques de tous horizons sont invités à se lancer dans cette aventure et les grands acteurs de la filière sont également inciter à susciter l’innovation au sein de leurs équipes et à favoriser l’essaimage de leurs agents. 

 Pour permettre à tout nouvel acteur potentiel de mieux comprendre les enjeux, les attendus et les soutiens possibles de cet AAP, un séminaire de présentation et d’échanges est organisé le vendredi 23 septembre 2022 de 9h à 13h, en présence de représentants de Bpifrance, du CEA, des autorités de sûreté et sécurité nucléaires (ASN et HFDS) ainsi que des administrations (DGE, DGEC, DGRI, SGPI). Il s’adresse ainsi à tous les candidats potentiels (chefs de file ou partenaires) s’inscrivant dans le périmètre de cet AAP.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : seminaire.aap-reacteurs@bpifrance.fr 

Informations pratiques

Auditorium Bpifrance 8 boulevard Haussmann - 75009 Paris
Accueil café dès 8h30

component teasercontacts not found