Séminaire 19 & 20 mars : ETI 6

LES INTERVENANTS



EMMANUEL OBADIA
Coach et mentor avec plus de 30 ans d'expérience en leadership international, se spécialise dans l'accompagnement des ETI en transformation numérique et durable, expert en expérience client (CX), marketing B2B, solutions SaaS et certifié en Design Thinking

Après avoir fondé une entreprise logicielle, Emmanuel Obadia a affiné sa compréhension de la transformation organisationnelle et de l'innovation dans la Silicon Valley chez Sun Microsystems, puis contribué à des initiatives stratégiques comme Chief Product Officer chez Sage, EMEA VP of Marketing chez Salesforce et Oracle. Actif et engagé pour un secteur technologique responsable dans des associations professionnelles comme l'Adetem et Numeum, intervenant au CNAM, Emmanuel promeut un leadership authentique et une culture d'innovation, utilisant des méthodes telles que les OKRs et le modèle GROW pour stimuler la croissance et le développement professionnel.


PASCAL CAGNI
Ambassadeur délégué aux Investissements Internationaux, Président du Conseil d’Administration de Business France, et Fondateur et Directeur Général de C4 Ventures 

Pascal Cagni a été nommé Ambassadeur délégué pour les Investissements Internationaux et Président du Conseil d’administration de Business France par le Président de la République, Emmanuel Macron, en 2017. Il est aussi Fondateur et Directeur Général du fonds de capital-risque européen C4 Ventures depuis 2012. 

En 2018, il est nommé membre du groupe de travail chargé de la rédaction du Traité d’amitié franco-italien du « Quirinal », signé en novembre 2021. 

Il a reçu de Christine Lagarde les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et de Bruno Le Maire les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. 

En 2000, il est recruté par Steve Jobs pour devenir Vice-Président et Directeur Général d’Apple Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Sous son impulsion, Apple EMEA affiche, trimestre après trimestre, la plus forte croissance du groupe Apple avec un périmètre d’activité passant de 1,3 à plus de $40 milliards. Pascal Cagni a rejoint Packard Bell NEC en 1995 et a participé à la création d’un centre mondial de design, ingénierie, production et opérations créant 3 000 emplois en Anjou. Il devient Vice-Président, Directeur Général Europe de Packard Bell en 1997 et sous sa direction, Packard Bell deviendra numéro 1 du marché européen des micro-ordinateurs grand public.  

Pascal Cagni a débuté sa carrière chez Booz, Allen & Hamilton avant de rejoindre Compaq France puis la Software Publishing Corporation (SPC) pour établir la branche Europe du Sud à Nice et finalement prendre la direction du marketing et du développement commercial de la région Europe. Il est aussi diplômé de Sciences Po Paris en service public, du MBA HEC Paris, et de l’Université Strasbourg III Robert Schumann en droit des affaires. Il a suivi l’Executive Program for Growing Companies (EPGC) de l'Université Stanford et a été auditeur de la 63ème session nationale de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). 


MICHEL SAFARS
Professeur affilié en Entrepreneuriat, Stratégie et Politique d’Entreprise à HEC Paris

Michel Safars dirige la spécialisation Entrepreneuriale au MBA d’HEC depuis 2004 et a fondé l’Entrepreneuship Lab d’HEC (eLab) dont il est le directeur. Il intervient également dans l’activité Executive Education d’HEC Paris, notamment en tant que directeur académique des séminaires BPI Excellence que la Banque Publique d’Investissement a confié à HEC Paris - Executive Education. 

Il dirige xCUB.eu, dédiée à l’excubation pour les grandes entreprises, selon un modèle original d’innovation par la création de PME. 

En 1989, Michel Safars crée sa première société, Mipsys, qu’il dirige jusqu’à sa revente huit ans plus tard. Il est successivement fondateur et CEO de KeeBoo Corp., start-up basée à San Francisco développant des livres et catalogues numériques, puis Directeur des Opérations d’INRIA-Transfert, filiale de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique). Il devient ensuite Associé-Fondateur de IT-Translation, fonds d'investissement dédié aux start-ups issues de la recherche publique en IT, et Président non-exécutif de Thasos Group, start-up liée au Big Data basée à New York. Michel a été le co-fondateur et Directeur du Lagardère Lab, entité dédiée à l’innovation du groupe. 


LUDOVIC SUBRAN
Chef économiste d'Allianz. Il est également économiste en chef d’Allianz Trade (jadis : d'Euler Hermes)

Avant de rejoindre Allianz, Ludovic Subran a travaillé pour la Banque mondiale, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et le ministère français des Finances. De nationalité française, Ludovic est membre du Conseil des conseillers économiques auprès du Premier ministre. Ludovic est un Young Global Leader du Forum économique mondial, un Millenium Fellow de l'Atlantic Council et un David Rockefeller Fellow de la Commission trilatérale. Il a été classé par Richtopia dans le Top 100 des économistes les plus influents, et par l'Institut Choiseul et Le Figaro dans le Top 100 des leaders français de demain. Ludovic siège également dans plusieurs conseils d'administration et conseils consultatifs. Ludovic est professeur adjoint d'économie à HEC Business School et à Sciences Po Paris. 

Il est coauteur de quatre ouvrages : Hunger and Markets (2006), Désordre dans les Monnaies (2015), Je comprends enfin l'Économie (2020), et Investing in a Changing Climate - Navigating Challenges and Opportunities (2023). Ludovic est diplômé de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique et de Sciences Po Paris. Ludovic parle couramment sept langues.   
Chargement
,