Programme Cultur'Export

FRANCE 2030 : 
CULTUR'EXPORT USA

Réservé aux Industries Culturelles et Créatives

FRANCE 2030 : PLACER LA FRANCE EN TÊTE DE LA PRODUCTION DES CONTENUS CULTURELS & CRÉATIFS, ET DES TECHNOLOGIES IMMERSIVES  

Mieux vivre, nous en avons fait l’expérience pendant la crise, c’est aussi vivre dans l'imaginaire de l’humanisme français qui nous constitue. Les industries culturelles et créatives forgent nos imaginaires – en particulier celui de nos enfants –, filtrent nos accès à l'information, imposent des représentations et des héros. 

La France, pays de littérature, de philosophie, de théâtre, de cinéma, de musique, de jeux vidéo, doit continuer de faire entendre sa voix en valorisant son patrimoine culturel et en développant de nouveaux contenus et expériences. Nos partenaires investissent dans ces industries qui représentent en France 640 000 emplois et 91 milliards d’euros de chiffre d'affaires. L’intervention publique permettra de déclencher des investissements et de participer à la création de filières, aux côtés du secteur privé. 

Il s'agit d’investir de manière très concrète : dans nos studios, dans de nouvelles technologies offrant des expériences immersives, et dans la formation de professionnels. L’objectif sera aussi de faire de notre écosystème de technologies immersives (jeu vidéo, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc) un leader mondial. 

Placer la France à nouveau en tête des industries culturelles et créatives et de la production des contenus constitue un des objectifs phares de France 2030, plan d'investissement lancé par le Président de la République le 12 octobre 2021, dont 1 milliard d'euros y sera consacré sur différents axes. 

L’ambition de France 2030 est de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie par l’innovation technologique et industrielle et de positionner la France en leader du monde de demain, en investissant dans 10 objectifs clefs qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.  


Prolongation des inscriptions

jusqu'au 10/10/2022

Un programme de 12 mois

*Programme sous réserve de modifications
Desktop alt textMobile alt text

Les partenaires du programme