Jour E

La communauté du coq vert

La communauté du coq vert, c'est quoi ?

Lancée en partenariat avec l'ADEME et le Ministère de la Transition Écologique, la communauté du coq vert a pour vocation de créer une émulation collective en faveur de la transition écologique. 


Elle propose à ses membres un ensemble d’outils concrets pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, mettre en visibilité les initiatives menées au sein de ses membres et accélérer plus globalement leur transition environnementale et énergétique. 

L'adhésion est certes gratuite mais pas automatique : pour l'intégrer, une entreprise doit soit montrer qu'elle a entamé sa transition écologique (via une aide ADEME, un soutien Bpifrance dédié à la transition écologique ou un label spécifique identifié par l’ADEME et le MTE) soit qu'elle fournit une solution permettant d'accélérer la transition du tissu économique (incluant la production d’énergies renouvelables).

Le VTE Vert

Le Volontariat Territorial en Entreprise est un dispositif national mis en place par Bpifrance au nom de l'Etat.


Il permet :

- D'accompagner les PME-ETI dans le recrutement de jeunes talents

- De proposer aux étudiants en alternance  ou aux jeunes récemment diplômés d'études supérieurs d'accéder à des missions responsabilisantes.