JOUR E 2025

Quels indicateurs suivre pour piloter l’évolution de son modèle d’affaires vers la régénération ? - Masterclass- JOUR E 2025

Apr 2, 2025 | 10:00 AM CEST - 11:00 AM CEST

Masterclass

Description

Masterclass 2 À l’heure où l’économie régénérative s’institutionnalise (Théorie du donut, Spécifications Afnor, Lumia) et où les pionniers sont nombreux à montrer la voie, une nouvelle comptabilité est nécessaire pour faire de la régénération une réalité au sein des entreprises. Comment suivre sa progression sur le chemin du régénératif ? Qu’est-ce qu’une juste contribution à des équilibres planétaires ? Comment asseoir une nouvelle définition chiffrée de la performance ? Comment co-construire les solutions régénératrices avec ses parties prenantes ? Ce sont autant de questions que nous explorerons via les retours d’expérience d'une entreprise témoin, et par une confrontation de leur parcours à une comptabilité multi-capital comme C.A.R.E.

Résume

La régénération des entreprises implique de préserver et de régénérer les différents capitaux, y compris le financier et le humain, en dépassant les considérations utilitaristes. La comptabilité intégrée mesure la performance en prenant en compte le capital humain et environnemental. Le groupe de BTP Ramery a adopté une approche de régénération en se fixant des objectifs de réduction des émissions de CO2, entraînant des changements significatifs dans l'entreprise, notamment une réduction de 40% des émissions grâce à des enrobés coulés à froid. Ce groupe s’engage dans une stratégie durable, redéfinit sa performance globale et développe des activités à impact positif, en lien avec les territoires, les écosystèmes et le capital humain. Ce résumé a été généré par une IA.

Présenté par

,