Le pilotage de ma consommation pour la sobriété
Apr 4, 2023 | 11:30 AM CEST - 12:30 PM CESTAteliers
Apr 4, 2023 | 11:30 AM CEST - 12:30 PM CEST
Ateliers
Description
Les scénarios RTE pour la neutralité carbone en 2050 prévoient une diminution globale de l’énergie consommée de 40%, mais une augmentation de 35% de la consommation en électricité à cause du report vers l’électricité des énergies fossiles.
Cette transition sera réalisable à condition d’installer massivement des énergies renouvelables, et de combiner cette capacité installée avec des mesures de sobri��té et d’efficacité énergétique pour maîtriser la croissance de la demande.
Les transports et les procédés industriels notamment vont s’électrifier fortement et il est crucial d’optimiser l’efficacité énergétique des procédés et de les rendre pilotables. Des moyens de flexibilité - dont la gestion intelligente de la demande et l’effacement - devront être développés pour adapter la demande aux moyens de production renouvelables, intermittents et moins pilotables.
L’effacement correspond à la diminution volontaire de sa consommation sur demande du réseau en période de forte tension, diminution qui est rémunérée comme un service de flexibilité.