French Touch Tour

Cardenas Garnier Oneto Bensaïd
   13 mai 2021   

A propos des artistes

Alexis Cárdenas

Alexis Cárdenas est l’un des violonistes les plus importants de sa génération. Son incroyable curiosité et la connaissance de multiples cultures du monde lui ont permis de développer un langage instrumental unique avec lequel il dépasse les barrières entre les genres musicaux. Alexis brise les frontières entre classique, jazz, musiques du monde, improvisation et musique contemporaine, en se baladant aisément parmi tous ces territoires. 

Cárdenas a été lauréat des Concours internationaux de violon Tibor Varga (Suisse), Henryk Szeryng (Mexique), Fritz Kreisler (Autriche), Long-Thibaud (France) et le Concours International de Montréal (Canada). 

Il s’est présenté dans des scènes internationales en Europe, Amérique du Sud, EtatsUnis, Japon, Chine et Russie avec des orchestres prestigieuses tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Vienne l’Orchestre Symphonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de Radio France, Symphonique de Montréal y la Philharmonique de Moscou. Parmi les grands chefs d’orchestre avec lesquels il s’est présenté on trouve Lawrence Foster, Pavel Kogan, Marek Janowski et Gustavo Dudamel. Alexis Cárdenas est né à Maracaibo (Venezuela) en 1976, et il a commencé ses études de violon à l’âge de sept ans. 
A 12 ans il a joué le concert pour violon et orchestre Op. 64 de Félix Mendelssohn, et l’année suivante il a interprété le concert de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Il continue sa formation à la Julliard School of Music de New York avec Margar et Pardee, et en 1995 il s’établit en France pour étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMD). Il y a reçu l’orientation des maitres Olivier Charlier, Jean-Jacques Kantorow et Roland Daugareil. À la fin de ses études au CNSMD, il reçoit le Premier Prix à l’unanimité et avec des honneurs. 

Alexis a collaboré avec des artistes tels que l’accordéoniste Richard Galliano, lapianiste Gabriela Montero, le guitariste Yamandu Costa, le Trio Wanderer, les violonistes Didier Lockwood et Régis Pasquier, le guitariste Goran Bregovic, le bassiste Avishai Cohen et le mandoliniste Hamilton de Holanda, entre autres. 

Alexis Cárdenas est, dès 2010, premier violon super-soliste de l’Orchestre Nationale d’Ile de France, à Paris 


Célia Oneto Bensaid

Baignée dans l’art dès son enfance, Célia Oneto Bensaid choisit de s’exprimer au piano, instrument au riche répertoire. Obtenant cinq Prix avec les meilleures distinctions au CNSMD de Paris (piano, direction de chant, accompagnement vocal, accompagnement au piano et musique de chambre), elle se perfectionne auprès de Rena Shereshevskaya à l’École Normale A. Cortot dont elle sort avec le diplôme supérieur de concertiste en poche. 

Artiste YAMAHA, lauréate de nombreux concours internationaux - dont Piano Campus, Fondation Banque Populaire, Cziffra etc. , elle joue avec l’orchestre de la Garde Républicaine et l’orchestre de l’Opéra de Toulon, et est invitée de la Philharmonie de Paris et du Grand Théâtre de Harbin en Chine, du Wigmore Hall de Londres et de festivals tels que La Roque d'Anthéron, La Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins ou Piano en Valois, elle se produit aussi à l'étranger - en Europe mais aussi aux États-Unis, Canada, Russie, Chine, et Japon. Personnalité singulière et engagée, Célia choisit avec soin les répertoires qu’elle défend et les présente volontiers afin de les rendre accessibles : ainsi la musique américaine, la musique française, la musique d’aujourd’hui, et les compositrices tiennent une place importante dans ses programmes. 

Très présente sur France Musique, Célia Oneto Bensaid a été récompensée du Prix André Boisseaux qui lui a permis d’enregistrer pour le label Soupir un premier disque solo très remarqué : “American Touches”, paru en 2018 et comprenant, ses propres transcriptions d’œuvres orchestrales de Bernstein et Gershwin. Célia est l’heureuse dédicataire et créatrice de plusieurs œuvres de Camille Pépin dont elle a gravé les œuvres de musique de chambre dans un disque largement récompensé par la presse en 2019 chez NoMadMusic. 

Galerie Photo