Programme Du jour
02/06/2022
09:00 CEST
09:00 CEST - 09:30 CEST
Introduction par Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence
09:30 CEST - 10:30 CEST
Table Ronde 1 : Les nouvelles technologies dans le sport, de quoi parlons-nous ?
C’est un fait !
Le numérique transforme aujourd’hui de nombreux secteurs, dont le sport. L’arrivée massive du digital et des technologies de pointe oblige les acteurs de l’innovation dans le sport à faire évoluer leur offre sur le terrain, en tribune, à la télévision, ou encore sur internet !
Ce bouleversement technologique impacte bien évidemment les acteurs de l’industrie du sport pour le
meilleur.
Tout l’enjeu de cette table-ronde est de vous permettre de comprendre au mieux comment ces
solutions influencent de façon concrète notre interaction avec l’écosystème du sport.
10:45 CEST
10:45 CEST - 11:45 CEST
Table Ronde 2 : Créer et développer son entreprise dans une industrie en pleine évolution
Aujourd’hui, 80% des boites sont unipersonnelles et l’industrie du sport professionnel est impacté par un manque de regroupement des entreprises, d’une ambition commune de façonner une industrie
cohérente et structurée. En regardant les tendances de l’industrie du sport en France, il existe un paradoxe surprenant où une multitude d’acteurs se partagent un marché limité. Comment alors mettre en place cette structuration afin d’accorder plus de part de marché à moins
d’acteurs ? Peut-être faudrait-il concentrer les investissements à un nombre limité d’acteurs ou au
contraire pousser à la création de plus d’entreprises ?
Pourquoi certains investisseurs, au portefeuille d’investissement pourtant très diversifié, ne financent
pas de projets lié à l’innovation dans le sport ?
Les bases d’un marché solide et compétitives sont posées : nous avons la technologie et une prise de
conscience des acteurs de l’écosystème. L’objectif de cette table ronde est d’identifier quels levier
mettre en place pour structurer l’industrie du sport et ses innovations.
12:00 CEST
12:00 CEST - 13:00 CEST
Table Ronde 3 : L’ Innovation dans le Sport, différentes approches pour une construction commune
Si l’écosystème du sport est en pleine évolution c’est aussi parce que l’ensemble des acteurs qui le composent ont pris conscience qu’il fallait bouleverser leur façon de fonctionner ! Un club sportif ne peut plus fonctionner comme avant, une entreprise dans le monde du sport se doit d’innover, les institutions contribuent à pousser de nouvelles initiatives… C’est donc en se repensant chacun leur rapport à l’innovation que tout l’écosystème se retrouve.
embarqué dans une nouvelle dimension.
L’objectif de cette table ronde est d’illustrer comment une réinvention donc individuelle dans son
approche de l’innovation a façonné une réinvention collective de l’écosystème du sport.

