Accélérateur M
Description
Au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, l’Accélérateur M affirme sa double dimension : marqueur identitaire d’une Métropole euro-méditerranéenne résolument innovante, et service public d’accompagnement des start-up « Made in Monde » pour faciliter leur développement local ou international.
C’est en janvier 2019 que la Métropole Aix-Marseille-Provence a officiellement lancé l’Accélérateur M, en partenariat avec les villes de Marseille et d'Aix-en-Provence, la CCI Aix Marseille Provence, Aix-Marseille Université et Aix-Marseille French Tech Région SUD.
La structure : une association dédiée aux startup innovantes prenant appui sur les forces vives, les talents et les ressources de l’écosystème métropolitain.
Le site : un espace de plus de 300 m2 sur lequel les jeunes pousses peuvent profiter tout au long de leur parcours, d’une gamme complète de services en lien étroit avec le monde universitaire et les acteurs économiques du territoire, ainsi que de ressources logicielles et matérielles dernier cri !
L’Accélérateur M met à la disposition des startups un accompagnement personnalisé avec du coaching, des expertises, des expérimentations, de la mise en réseau, de la R&D collaborative… une prestation à la carte pour « gagner du temps » que ce soit en phase de recherche et développement ou pour conquérir des marchés. Les process de travail seront mis en œuvre en étroite collaboration avec un réseau d’entreprises partenaires avec l’ambition avouée de favoriser les fertilisations croisées.
Lieu d’échanges et de partenariats ciblés sur la collaboration avec ses homologues africains et méditerranéens, l’Accélérateur M offre également aux futures pépites tournées vers l’international des prestations d’accueil et d’orientation au sein de l’écosystème métropolitain.
Une réponse aux attentes des structures en développement, qu’elles soient locales ou exogènes, et pour Aix-Marseille-Provence, une vitrine supplémentaire des forces et atouts de la plus vaste métropole de France dans la course à l’attractivité. L’Accélérateur M s’appuie à la fois sur des filières stratégiques : Economie bleue, Industries culturelles et créatives, Economie verte ; et sur la position géostratégique du territoire. Il participe ainsi au rayonnement d’une métropole devenue le « nœud » incontournable du développement économique entre Europe et Afrique.