Co-innovation : France - Singapour

Eligibilité

1. Qui est éligible ? 

 Les startups, PME, ETI spécialisées dans la Deeptech, implantées en France et de moins de 2000 salariés 

2. Qu’entendez-vous par Deeptech ? 

 Par Deeptech, on désigne toujours les startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. Leur ambition ? S'attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle. 

3. Que faire si mon entreprise correspond à plusieurs des thématiques listées ? 

Du moment où votre entreprise répond à au moins un des divers enjeux mentionnés ainsi qu’aux critères d’éligibilité (installée en France et <2000 salariés), alors vous pouvez candidater à CO-INNO. 

4. Je suis intéressé par Singapour mais ne sais pas quel type de partenaire il me faudrait. Puis-je tout de même être sélectionné ? 

Bien sûr! Le programme CO-INNO a été créé pour les entreprises intéressées par Singapour mais qui ne savent pas comment s’y prendre pour s’implanter notamment car elles manquent de visibilité quant aux possibles collaborations avec des partenaires singapouriens. Ce programme est alors la meilleure opportunité pour vous créer un réseau d’acteurs diversifiés sur place tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure pour la rédaction de votre feuille de route. 

5. Nous sommes une start-up très early. Avons-nous une chance d'être sélectionnés ? 

La sélection des candidatures se fait par une évaluation au cas par cas des entreprises et prend en compte des critères financiers et techniques. En cas de doute quant à votre éligibilité, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous en discutions ensemble.   

Sélection

1. Quel est le processus de sélection et les critères d’évaluation ? 

Programme sélectif. Les candidatures seront évaluées au regard des critères Bpifrance tant au niveau technique que financier. Si vous êtes sélectionné, un contrat vous sera envoyé pour valider la participation de votre entreprise au programme. 

2. Qui sélectionne les participants ? 

Le comité de sélection est composé de Bpifrance et de Hello Tomorrow. 

3. Quand connaîtra-t-on les résultats? 

2 semaines après la fermeture des candidatures. 

Contenu du programme

1. Quel est le calendrier attendu ? 

Un calendrier en 3 phases est prévu : 
S1/S2 2022 : phase d’introduction de l’écosystème singapourien 
 S2 2022 : phase d’immersion avec 10j à Singapour en novembre 
S2 2022/S1 2023 : phase d’application de la roadmap avec possibilités de financement 

2. Quelles seront les thématiques traitées pendant les masterclasses ? 

Les masterclasses recoupent plusieurs sujets clés pour les entreprises : de la découverte de l’écosystème singapourien aux méthodes de collaboration pour du co-développement, les présentations seront ponctuées de modules méthodologiques et d’outils d’aide à la décision. 

3. Comment trouvez-vous des partenaires sur place ? 

Hello Tomorrow bénéficie d’un hub singapourien en charge de toute la région Asie-Pacifique. Le réseau Bpifrance est également sollicité selon les priorités de chaque entreprises sélectionnée.

4. Quid des frais de voyage ? 

Les frais de vol et de logement sur place sont à votre charge. Bpifrance prend en charge les coûts de transports sur place, les frais de bouche et les différentes activités liées à la mission. 

5. Que faire si la situation sanitaire ne nous permet pas de nous déplacer ? 

Dans le cas où la situation sanitaire ne nous permet pas de nous déplacer, nous reporterons la mission d’immersion car il nous paraît essentiel d’être immergé physiquement dans le pays pour se familiariser avec son écosystème et pouvoir se constituer un réseau.

Possibilités de financement 

1. Qui finance les entreprises ? 

Bpifrance finance les entreprises françaises grâce à plusieurs dispositifs, notamment l’Aide au Développement de l’Innovation. Ce dispositif prend la forme d'une avance récupérable ou d'un prêt à taux zéro jusqu'à 3 millions d'euros. Sont éligibles tous projets de recherche, développement et innovation (RDI) collaboratifs, visant le développement de produits, procédés ou services innovants et présentant des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation. 

Financement du projet sous forme d’Avance Innovation (anciennement avance remboursable/récupérable) :
De 50 000 à 3 000 000 d’euros couvrant jusqu’à 65% de l’assiette des dépenses éligibles. 
Frais d’instruction de 3 % flat du montant de l’avance récupérable accordé (exonérés de TVA). 

Financement du projet sous forme de Prêt Innovation R&D (plus rare) 
Durée du prêt : de 5 à 8 ans, incluant le différé d’amortissement compris entre 12 et 36 mois. 
Frais de dossier : 0,4 % du montant global de l’aide, retenu au décaissement avec un seuil de 500 € 
Décaissement du prêt : en une seule fois. Il peut être mis en place immédiatement après signature du contrat (sous réserve de la levée des conditions suspensives, le cas échéant). Remboursement du prêt : par prélèvement SEPA automatique trimestriel. 

2. Prenez-vous des parts dans l'entreprise ? 

Le programme CO-INNO n’engage pas à une prise de participation dans le capital de la société par Bpifrance, tout comme les solutions de financement qui peuvent suivre le programme. 

3. Qui finance mon partenaire singapourien ? 

L’homologue de Bpifrance à Singapour, Enterprise Singapore, se chargera du financement du partenaire singapourien. Pour en connaître les modalités, nous vous invitons à vous rapprocher de man_kai_ting@enterprisesg.gov.sg  

Informations complémentaires

1. Avec qui toutes les informations détaillées fournies sur le projet/la startup sont-elles partagées et que se passe-t-il avec les informations après l'événement ? 

Tout le programme CO-INNO s’inscrit dans le respect de la loi RGPD. Dans ce cadre, Bpifrance et son partenaire Hello Tomorrow garantissent la confidentialité des données transmises tout au long du programme. Ainsi, les informations détaillées des projets seront partagées uniquement aux équipes dédiées au pilotage du programme CO-INNO France-Singapour chez Bpifrance et Hello Tomorrow. 

2. Est-ce la première édition du programme CO-INNO ? 

Oui. Toutefois, ce n’est pas la première mission de Bpifrance à Singapour. Le programme CO-INNO fait suite à divers projets et une mission d’immersion. Et c’est justement à la suite de ces programmes et du fait de l'intérêt manifesté par les entreprises pour cette zone que nous avons lancé CO-INNO. Nos expériences passées nous ont permis de définir avec les entreprises les freins qu’elles rencontrent à l’entrée de Singapour et ainsi de développer un programme d’accompagnement sur mesure visant notamment à décrypter l’écosystème singapourien et définir leur feuille de route ensemble. 

3. Le programme CO-INNO a-t-il vocation à aller au-delà de Singapour ? 

En effet, ce programme a notamment été développé dans le but d’aider les entreprises françaises à franchir les barrières qu’elles pouvaient rencontrer lors de leur implantation sur un marché étranger. Ainsi, en fonction des retours des entreprises et de nos connaissances des écosystèmes, le programme pourra être décliné sur plusieurs pays perçus comme stratégiques pour les entreprises.