Booster Bretagne - Séminaire 7 - International

Booster Bretagne
Séminaire #7
International

2 & 3 février 2021

Le Poool, Rennes

Jour

1 : 2 février 2021
08:30 - 09:00
Café d'accueil et introduction
09:00 - 10:30
Comprendre et travailler avec différentes cultures
La première activité consistera à identifier 2 cultures à travers la perception de valeurs, comportements 1.1 Introduction aux valeurs et comportements 1.2 Les axes culturels 1.3 Les différents modes de communication 1.4 Les stratégies ‘cross-culturelles’ Différentes anecdotes viendront étayer la partie ‘théorique’, les participants seront amenés à partager leur propre expérience concernant des interactions avec différentes cultures
10:30 - 10:45
Pause café
10:45 - 11:15
Le Godspeed Framework :
2.1 Introduction au Framework : ciblage, démarchage, proposition de valeur, canaux de distribution, support et implantation 2.2 Diagnostic stratégique sur 5 axes : Pourquoi l’international ? Proposition de valeur, Stratégie Produit, Expérience Internationale, Finance 2.3 Les 9 fenêtres de Solberg Chacun des participants aura à disposition une grille d’évaluation lui permettant de réaliser un audit. Une présentation de l’audit devant les autres participants permettra de commencer à évaluer les atouts et faiblesses de chaque entreprise lorsqu’il est question d’international.
11:15 - 12:15
Intervention de Bpifrance
Baptiste THORNARY, économiste : présentation du contexte macroéconomique Sabine LAUNAY, chargée d'affaires international à Rennes Lydie KERNEIS, Déléguée international Présentation des dispositifs "Garantie de projet à l'international" et "Assurance Prospection"
12:15 - 13:30
Pause déjeuner
13:30 - 15:00
Diagnostic sur 5 axes et restitution
15:00 - 15:15
Pause café
15:15 - 16:30
Mise en œuvre du Godspeed Framework
3. Le Ciblage et Démarchage 3.1 Quel marché cibler ? Quelle démarche pour orienter ma communication et mon ciblage ? 3.2 Comment faire son étude de marché ? 3.3 Quelles bases de données ? Quels partenaires ? Quels outils ? 4. Adapter ma proposition de valeur Adaptation du BMC pour un marché cible avec une reflection autour de la Value Proposition localisée Moment d’échange sur l’opportunité de tester de nouveaux ‘business models’ La marque ‘France’ et les différents biais culturels liés à la France 5. Générer un pipeline et créer les bons canaux de distribution 5.1 Les outils digitaux 5.2 Les canaux de distribution et les partenaires 5.3 Les réseaux locaux 6. Implantation 6.1 Implantation pourquoi faire ? 6.2 Quel financement ? 6.3 Transfer Pricing, exposition de la maison mère, adaptation de la gouvernance 6.4 Transférer des activités : introduction à la chaine de valeur
16:30 - 17:30
Intervention de Matthieu Beucher, dirigeant de Klaxoon

Jour

2 : 3 février 2021
08:30 - 09:00
Café d'accueil et introduction
09:00 - 10:30
La modélisation de son activité avec la chaîne de valeur : construire sa stratégie d’internationalisation
1. La Chaîne de valeur a. Identification de mes activités principales, de mes fournisseurs, de mes partenaires et de mes clients. Quel impact de l’internationalisation sur les différentes briques ? b. Identification des opportunités concernant la localisation de certaines activités à l’étranger
10:30 - 10:45
Pause café
10:45 - 11:15
Les piliers du go to market et constitution des groupes
2. Les piliers du GoToMarket o Proposition de valeur o Produit o Distribution o Marché o L’expérience client o La mise en place: les OKRs, l’alignement des équipes et le plan d’action 3. Constitution des groupes et travail collectif
11:15 - 12:15
Interventions de Pauline Presse et Rozenn Levaillant
12:15 - 13:30
Pause déjeuner
13:30 - 17:00
Travail de groupes et restitutions

L'intervenant

Arnaud Blandin
De formation ingénieur en Mathématiques et Informatique à l’ENSEEIHT et ayant suivi la formation TGM à l’INSEAD, Arnaud a débuté sa carrière dans la Silicon Valley dans une société de Business Process Management ayant connu une forte croissance entre 2000 et 2010. Il était en charge des partenariats internationaux (plus de 200 partenaires), de la région Europe puis de la région Asie Pacifique. Arnaud a passé 10 ans à Singapour ayant travaillé dans une societé de Capital Risque en menant des investissements sur la zone Asie du Sud-Est et en Chine mais aussi fondé le cabinet Pufferfish Partners en 2013 qui a maintenant aidé à l’implantation de plusieurs sociétés de la Silicon Valley mais aussi Européennes en Asie. Arnaud est aujourd’hui Chairman de Pufferfish Partners et fondateur de l’écosytème BEYOND qui valorise les impacts sociaux et environnementaux au cœur des modèles d’affaires des entreprises. Arnaud est aussi impliqué dans plusieurs programmes d’innovation et business schools ainsi que ‘coach’ de plusieurs entrepreneurs et fonds d’investissements 

Informations pratiques

Horaires et lieu
L'événement se tiendra les 2 & 3 février 2021 de 8h30 à 17h au Poool, 2 Rue de la Mabilais, 35000 Rennes
,