Booster Agro - séminaire 1 - Stratégie et Nouveaux Business Model

Booster Agro
Séminaire #1 Stratégie et Nouveaux Business Models

9 & 10 février 2021

La Fabrique - Rennes

Jour

1 : 9 février 2021
08:00 - 08:30
Café d'accueil
08:30 - 09:00
Message de bienvenue & Introduction
09:00 - 10:30
Qu'est-ce qu'un leader à l'ère de la complexité?
Partager ses repères communs sur les spécificités du leadership dans une environnement complexe : - Présentation - Exercice et définition de la complexité - Tour de table sur les spécificités d’un leader - Auto-positionnement sur les différents axes de la matrice VOCCCA. - Partage volontaire devant le grand groupe
10:30 - 10:50
Définition d’une vision - À quoi sert-elle?
11:00 - 12:30
Atelier - Elaboration d’une vision
Savoir co-produire une vision pour son organisation avec ses équipes. - Présentation de l’outil « Context Canvas » - Travail en sous-groupes afin qu’un leader dans chaque groupe construise sa vision, - Restitution devant le grand groupe à partir de la matrice SABRE
12:30 - 14:00
Pause déjeuner
14:00 - 15:30
Atelier - Traduire la « vision » en options stratégiques
Savoir prendre en main et utiliser les outils stratégiques pour co-produire les options stratégiques - Présentation par Ali ARMAND du « SWOT Combinatoire » - Travail en sous-groupes de autour d’un leader afin de poser un « diagnostic interne » et un « diagnostic externe » sur leur vision, - Travail en sous-groupes de (4 à 6 personnes) de prise en main du SWOT Combinatoire et d’élaboration d’options stratégiques, - Restitution devant le grand groupe,
15:30 - 15:45
Pause café
15:45 - 16:45
Déclusion
- Tour de table autour de la journée vécue, ses apports - Définition des objectifs

Jour

2 : 10 février 2021
08:00 - 08:30
Café d'accueil
08:30 - 10:30
Le nouveau consommateur – Protéines XTC
10:30 - 12:30
Innover par les business models
- De la stratégie à l’innovation - Innover avec les business models : pourquoi? - Présentation du 360° BM Framework
12:30 - 13:30
Pause déjeuner
13:30 - 16:00
Atelier - Construire un BM innovant
- Reconstitution des BM existants - Identification des leviers d’innovation - Plan d’actions
16:00 - 17:00
Synthèse et prochaines étapes
- Prise de recul - Plan d’actions individuel - Engagement croisé avec un pair - Bilan du module : exemple d’action à engager - « Pour la prochaine fois, on garde… et on aimerait trouver... »

Les intervenants

Ali ARMAND 
Spécialisé dans les nouvelles formes d'organisations et de structures, Ali ARMAND conseille les entreprises dans la mise en place de formes de management adaptées telles que la Sociocratie, la Holacratie afin de développer la synergie et la performance. Il contribue à la mise en place de mécanismes qui favorisent notamment les comportements de vision et de stratégies collaboratives, l'humilité du processus de décision et de leadership, la coopération au sein des entreprises. 

Thierry RAYNA
Thierry est Professeur en Management de l’Innovation à l’École Polytechnique et membre du laboratoire CNRS CRG-i3 (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation). Il est également chercheur associé à Imperial College London. Sa spécialité est l’étude de l’impact des technologies numériques sur les business model et les stratégies de marché et d’innovation des entreprises.

Xavier TERLET
Directeur Général de Protéines XTC, Xavier est l’auteur de nombreuses publications professionnelles dans le mode du marketing. Il a également été Consultant de Guillaume Garrot, Ministre délégué à l’alimentation de 2012 à 2014. Aujourd’hui, il est régulièrement sollicité par des médias et est chroniqueur régulier pour l’émission La Quotidienne sur France 5.

Informations pratiques

Horaires et lieu
L'événement se tiendra les 9 & 10 février 2021 de 8h à 17h à La Fabrique, 20 - 22 Avenue Jules Maniez, 35000 Rennes