Lancée en 1998 par Jacques Attali, Positive Planet développe une économie positive c’est-à-dire une économie au service de l’humain et des générations futures.
Par son action, Positive Planet donne à chacun.e les moyens d’entreprendre sa vie tout comme son projet professionnel pour permettre à l’ensemble des populations les plus pauvres de prendre le pouvoir et la maîtrise de leur avenir bien au-delà des limites dans laquelle la société les a contenues depuis de nombreuses années. Au travers de programmes d’entrepreneuriat inclusif et positif, Positive Planet lutte non seulement contre la pauvreté mais également contre toute forme de discrimination qu’elle soit liée au genre, à la couleur de peau ou à l’origine sociale. Cette conviction de mener un combat juste et positif qui redonne aux exclu.e.s, le droit d’avoir un rôle dans la société tout en révélant leur potentiel nous semble non seulement nécessaire mais essentiel.
En effet, pour nous, la croissance est intimement liée au progrès des valeurs et des idées qui ne sont possibles qu’au travers d’une société positive basée sur l’inclusion.
C’est pourquoi, en Afrique, au Moyen-Orient et en France nous utilisons l’entrepreneuriat comme moyen d’émancipation et de réalisation de soi en soutenant et développant des programmes qui permettent de créer et d’accompagner des entrepreneur.e.s et entreprises positives.
C’est notre mission, notre devoir et notre responsabilité.