« L’importance d’un territoire comme le nôtre, c’est la capacité à croiser les filières. C’est la source de l’innovation », affirme Erven Léon, maire de Perros-Guirec. La célèbre station balnéaire peut compter sur les nombreux vacanciers l’été et sur ses entreprises toute l’année. « 120 entreprises travaillent dans l’industrie, le numérique et l’innovation. C’est tout un écosystème de grands groupes, de PME et de startups qui travaillent les unes avec les autres pour développer l’économie », assure Estelle Keraval, directrice du Technopole Anticipa.
Des initiatives entrepreneuriales durables
« Vive ta ville » a été l’occasion de découvrir des projets entrepreneuriaux engagés pour l’environnement. Boris Le Goffic et sa compagne Marion Le Goualher ont créé il y a un an Endro-cosmétiques, une marque de déodorants et dentifrices naturels, vendus dans des bocaux en verre consignés. « L’idée est de faire des produits très simples avec le moins d’ingrédients possibles, qui restent efficaces et dans une démarche zéro déchets », précise le fondateur.
L’émission a aussi mis en avant les restaurateurs de Perros-Guirec. Marion et Sébastien Musset ont décidé il y a deux ans de quitter leur vie parisienne pour s’installer dans la station balnéaire et reprendre le restaurant « La Suite ». Malgré le confinement, le couple a su remonter la pente grâce à l’enthousiasme des vacanciers. « Toute notre équipe est très investie et heureusement parce qu’il y a beaucoup de monde à Perros-Guirec cet été, ce qui est une très bonne nouvelle », se réjouit Marion.
Découvrez dès maintenant l’intégralité de l’émission !