- N’oubliez pas vos écouteurs personnels pour assister à certaines conférences.
- Apportez votre gourde, des points d'eau seront accessibles au sein de l'événement.
- L'impression de votre badge d'accès n'est pas obligatoire pour accéder à l'événement. Il vous sera demandé de présenter le QR code à l'entrée de l'événement et des différentes salles de conférence.
- L’accès à l’événement est strictement réservé aux personnes accréditées. Chaque participant devra présenter son badge nominatif. Afin de vérifier la concordance, un justificatif d’identité (carte ou copie numérique) pourra être demandé à l’entrée.
Formation et compétences : l'IA peut-elle répondre aux défis de demain ?
23 sept. 2025 — 10:00 CEST - 11:00 CEST
MEZZANINE
Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité
Déja inscrit ? Connectez-vous pour personnaliser votre experience !
Description
Face aux grands défis de notre époque (transition écologique, conquête spatiale, réindustrialisation) la France doit accélérer la formation de talents et l’adaptation de ses cursus aux besoins des nouvelles filières. À l’heure où la durée de vie des compétences se raccourcit et où les technologies évoluent à grande vitesse, il devient crucial de repenser nos méthodes de formation. L’arrivée de l’IA générative nous oblige à redéfinir notre rapport aux compétences et à leur évaluation, tout en ouvrant la voie à de nouvelles promesses pour l’apprentissage et l’acquisition de savoirs.
Résumé
Les solutions françaises et européennes sont privilégiées dans le domaine de la formation, avec un accent sur l'enseignant augmenté par l'IA. L'utilisation de l'intelligence artificielle offre une personnalisation des apprentissages et un soutien aux enseignants, mais il est crucial de maintenir des formateurs internes pour accompagner l'implémentation de ces outils. L'IA ne remplacera pas complètement les humains dans le processus d'apprentissage, soulignant l'importance de former à la réalité pour développer un esprit critique face aux technologies.
Ce résumé a été généré par une IA.