- N’oubliez pas vos écouteurs personnels pour assister à certaines conférences.
- Apportez votre gourde, des points d'eau seront accessibles au sein de l'événement.
- L'impression de votre badge d'accès n'est pas obligatoire pour accéder à l'événement. Il vous sera demandé de présenter le QR code à l'entrée de l'événement et des différentes salles de conférence.
- L’accès à l’événement est strictement réservé aux personnes accréditées. Chaque participant devra présenter son badge nominatif. Afin de vérifier la concordance, un justificatif d’identité (carte ou copie numérique) pourra être demandé à l’entrée.
Santé mentale : addiction et situations de vulnérabilité
23 sept. 2025 — 13:45 CEST - 14:15 CEST
BULLE LA FRENCH CARE
Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité
Déja inscrit ? Connectez-vous pour personnaliser votre experience !
Description
En France, les enjeux de santé mentale sont devenus cruciaux, avec une augmentation notable des troubles psychiques. Parmi ces troubles, les conduites addictives, qu’elles soient liées à des substances (alcool, drogues, médicaments) ou à des comportements (écrans, réseaux sociaux), constituent une préoccupation majeure de santé publique. Certaines populations, comme les adolescents et les professionnels du spectacle vivant, sont plus exposées que d’autres à ces risques.
Cette table ronde réunira des professionnels de la santé, clinicien, chercheur et entrepreneur pour explorer les liens entre santé mentale et addiction, identifier les facteurs de risque spécifiques à ces populations, et ouvrir des pistes de prévention et d’accompagnement.
Résumé
La discussion portait sur les enjeux de la santé mentale et des addictions, en mettant en avant l'importance de la prévention et des solutions innovantes. Les intervenants ont souligné l'intersection entre la santé et le monde culturel, mettant en avant des initiatives telles que la prescription muséale pour traiter l'anxiété. Des sujets tels que la réduction des risques et des dommages, l'importance de la formation pour les art-thérapeutes, et le développement d'applications thérapeutiques digitales ont également été abordés.
Ce résumé a été généré par une IA.