- N’oubliez pas vos écouteurs personnels pour assister à certaines conférences.
- Apportez votre gourde, des points d'eau seront accessibles au sein de l'événement.
- L'impression de votre badge d'accès n'est pas obligatoire pour accéder à l'événement. Il vous sera demandé de présenter le QR code à l'entrée de l'événement et des différentes salles de conférence.
- L’accès à l’événement est strictement réservé aux personnes accréditées. Chaque participant devra présenter son badge nominatif. Afin de vérifier la concordance, un justificatif d’identité (carte ou copie numérique) pourra être demandé à l’entrée.
L’euro numérique, un projet clé pour la souveraineté européenne
23 sept. 2025 — 15:30 CEST - 16:00 CEST
L'ESTRADE
Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité
Déja inscrit ? Connectez-vous pour personnaliser votre experience !
Description
Au cœur de notre économie, la monnaie et les paiements sont devenus des enjeux géopolitiques majeurs. Alors que les solutions de paiement se numérisent, l’Europe dépend de plus en plus d’acteurs extra-européens, tandis que les actifs privés comme les stablecoins menacent le rôle central des banques centrales. Face à ces risques, l’euro numérique incarne une réponse stratégique pour renforcer la souveraineté monétaire européenne.
Résumé
L'euro numérique est un projet de la Banque de France et de la BCE visant à offrir une alternative européenne aux grands réseaux de paiement internationaux. Il vise à garantir la confidentialité des transactions, à standardiser les procédures d'acceptation des paiements et à préserver la souveraineté monétaire. L'euro numérique ne sera pas rémunéré et ne sera pas un outil de politique monétaire. Il sera purement numérique, offrant une fonctionnalité de paiement hors ligne pour assurer la confidentialité. L'Europe encadre les stablecoins pour garantir leur solidité et leur convertibilité en euros, tout en cherchant à offrir une alternative européenne aux stablecoins adossés au dollar.