- N’oubliez pas vos écouteurs personnels pour assister à certaines conférences.
- Apportez votre gourde, des points d'eau seront accessibles au sein de l'événement.
- L'impression de votre badge d'accès n'est pas obligatoire pour accéder à l'événement. Il vous sera demandé de présenter le QR code à l'entrée de l'événement et des différentes salles de conférence.
- L’accès à l’événement est strictement réservé aux personnes accréditées. Chaque participant devra présenter son badge nominatif. Afin de vérifier la concordance, un justificatif d’identité (carte ou copie numérique) pourra être demandé à l’entrée.
Search fund : premier bilan d’un modèle de reprise d’entreprise en développement
23 sept. 2025 — 14:30 CEST - 15:15 CEST
MASTERCLASS 6
Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité
Déja inscrit ? Connectez-vous pour personnaliser votre experience !
Description
Trouver la bonne cible à reprendre requiert du temps et des ressources financières importantes. Le search fund permet justement aux repreneurs de bénéficier du soutien financier et du mentorat d’un groupe d’investisseurs durant la phase de recherche. Ce modèle, en plein développement en Europe depuis une dizaine d’années, permet de viser des entreprises plus importantes que celles accessibles aux entrepreneurs individuels, tout en séduisant des cédants souvent réticents à vendre à des fonds d’investissement classiques. Cette masterclass reviendra sur les principes clés du search fund, ses atouts majeurs ainsi que les premiers obstacles rencontrés par les repreneurs.
Résumé
Le Search Fund est un modèle de reprise d'entreprise qui permet à des individus, souvent jeunes, de s'entourer d'investisseurs particuliers pour acquérir une entreprise sans investir de fonds propres. Ce modèle, importé des États-Unis, est en pleine expansion en Europe, notamment en Espagne et en Italie. En France, le marché est encore en développement, avec des investisseurs qui commencent à se structurer. Malgré quelques écueils, le potentiel du Search Fund est prometteur, surtout avec le nombre croissant de cédants et la flexibilité croissante du modèle.
Ce résumé a été généré par une IA.