Big 2025

Le numérique responsable, un atout face au défi de la transition écologique

23 sept. 202509:45 CEST - 10:30 CEST

MASTERCLASS 4

Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité
Le numérique responsable, un atout face au défi de la transition écologique

Description

Pendant longtemps, le passage au numérique a été perçu comme un geste écologique, en limitant les impressions sur papier et les déplacements. Mais il s’est vite accompagné d’une surconsommation d’équipements et d'effets rebonds liés aux usages. Que faire pour limiter l’impact ? Le numérique responsable apparait comme un élément de réponse pour faire face à la fois au défi de la transition numérique et écologique.

Résumé

Le sujet de la masterclass portait sur le numérique responsable, abordant l'impact environnemental du numérique, en mettant en lumière les data centers, les réseaux et les terminaux. L'IA générative a été soulignée comme ayant des impacts environnementaux majeurs, notamment lors de l'entraînement des modèles. L'importance de l'éco-conception, de l'allongement de la durée de vie des équipements et du reconditionnement a été soulignée. La dépendance de l'Europe vis-à-vis des puces semi-conductrices a été mentionnée, ainsi que la question de la disponibilité des métaux stratégiques pour la transition écologique et numérique. L'économie de la fonctionnalité dans le numérique, basée sur la location d'équipements, a été évoquée comme une solution émergente. Ce résumé a été généré par une IA.


Préparez votre venue

  • N’oubliez pas vos écouteurs personnels pour assister à certaines conférences.
  • Apportez votre gourde, des points d'eau seront accessibles au sein de l'événement.
  • L'impression de votre badge d'accès n'est pas obligatoire pour accéder à l'événement. Il vous sera demandé de présenter le QR code à l'entrée de l'événement et des différentes salles de conférence.
  • L’accès à l’événement est strictement réservé aux personnes accréditées. Chaque participant devra présenter son badge nominatif. Afin de vérifier la concordance, un justificatif d’identité (carte ou copie numérique) pourra être demandé à l’entrée.

Présentée par

Sessions recommandées