- N’oubliez pas vos écouteurs personnels pour assister à certaines conférences.
- Apportez votre gourde, des points d'eau seront accessibles au sein de l'événement.
- L'impression de votre badge d'accès n'est pas obligatoire pour accéder à l'événement. Il vous sera demandé de présenter le QR code à l'entrée de l'événement et des différentes salles de conférence.
- L’accès à l’événement est strictement réservé aux personnes accréditées. Chaque participant devra présenter son badge nominatif. Afin de vérifier la concordance, un justificatif d’identité (carte ou copie numérique) pourra être demandé à l’entrée.
OCARA : la méthode open source pour évaluer ses risques climatiques
23 sept. 2025 — 15:20 CEST - 15:50 CEST
BULLE LE COQ VERT
Vous devez être inscrit et connecté pour accéder à cette fonctionnalité
Déja inscrit ? Connectez-vous pour personnaliser votre experience !
Description
Les phénomènes climatiques extrêmes deviennent plus fréquents et peuvent affecter les entreprises. Pour anticiper ces risques, Carbone 4 a développé OCARA, un référentiel open source d’analyse de la résilience climatique des entreprises. Conçu en partenariat avec l’Ademe, HDI Global France, Bureau Veritas et la CCI Grand Est, OCARA aide les entreprises à évaluer leur exposition et à renforcer leur adaptation face aux dérèglements climatiques.
Résumé
La table ronde abordait la méthode open source pour évaluer les risques climatiques en entreprise, mettant en lumière l'importance de l'adaptation face aux changements climatiques. Les intervenants ont présenté la méthode Thomas TURCAT pour évaluer ces risques physiques, soulignant l'importance de mesurer la vulnérabilité des entreprises. Un témoignage concret d'une entreprise du BTP a illustré la mise en place d'une démarche d'adaptation suite à l'identification des risques. L'accent a été mis sur l'implication de la gouvernance et des parties prenantes, ainsi que sur l'aspect financier de l'adaptation. Enfin, le retour sur investissement en matière de prévention a été souligné, montrant que chaque euro investi en prévention peut éviter jusqu'à trois euros de dommages.
Ce résumé a été généré par une IA.