Startups industrielles : comment financer et accompagner mon processus d’innovation ?
Oct 10, 2024 | 2:45 PM CEST - 3:15 PM CESTL'ESTRADE
Oct 10, 2024 | 2:45 PM CEST - 3:15 PM CEST
L'ESTRADE
Replay disponible
Résumé
Les intervenants ont discuté de l'importance du financement pour les start-ups innovantes, mettant en avant des exemples comme RoboCat et Electra. Ils ont partagé leurs expériences sur la recherche de fonds, allant des business angels aux fonds d'infrastructures. TeamPact a souligné l'importance du capital humain et du sport de haut niveau dans l'innovation. Les caisses d'épargne ont été mentionnées pour leur rôle stratégique dans le financement et leur connaissance des territoires. Les banquiers ont été évoqués pour leur rôle dans l'innovation, mettant en avant la coopération et la connaissance des territoires. L'accompagnement financier des startups a été abordé, soulignant la nécessité d'une vision ambitieuse et de surmonter la peur de l'échec. Les modèles de rôles et l'encouragement des jeunes à s'engager dans l'innovation positive ont été discutés, avec des comparaisons entre les approches française et américaine. Les défis du financement des projets d'innovation de rupture ont été évoqués, ainsi que l'importance de bien sélectionner les projets à soutenir. Les experts ont partagé leurs expériences sur le recrutement d'équipes et l'accompagnement des entreprises innovantes.
Ce résumé a été généré par une IA.
Description
La dynamisation du tissu industriel français représente un enjeu stratégique pour la France et pour son rayonnement à l’international. Le plan d’investissement France 2030 porté par le gouvernement identifie de grands axes stratégiques auxquels sont associés notamment l’innovation et les nouvelles technologies pour faire émerger l’industrie de demain, l’industrie 4.0.
À travers son dispositif Néo Business, Caisse d’Epargne accompagne toutes les entreprises industrielles innovantes dans tous leurs projets. Découvrez le témoignage d’entrepreneurs industriels.