Biodiversité & acteurs économiques : passons d’une approche qualitative à une approche quantitative
Oct 10, 2024 | 2:30 PM CEST - 3:15 PM CESTMASTERCLASS 6
Oct 10, 2024 | 2:30 PM CEST - 3:15 PM CEST
MASTERCLASS 6
Replay disponible
Résumé
La biodiversité est menacée par diverses pressions telles que le changement climatique, l'exploitation des sols et les pollutions. Il est crucial de repenser nos modèles économiques pour agir positivement sur le plan social et environnemental. Des engagements internationaux et nationaux sont pris pour restaurer une partie de la biodiversité perdue d'ici 2030, avec des réglementations contraignantes pour les entreprises. Des initiatives comme les crédits biodiversité et le Global Biodiversity Score visent à mesurer et réduire l'impact sur la biodiversité, encourageant la participation à des projets de restauration des écosystèmes pour un avenir durable.
Ce résumé a été généré par une IA
Description
Pour contribuer à mettre fin à la perte de biodiversité, les entreprises ont besoin de cibles, de scénarios et d'outils. Elles sont aussi besoin de partenaires crédibles, pour développer et mettre en œuvre dans la durée leur stratégie. Ces dernières années, différents outils sont apparus pour contribuer à relever ce défi ! En mesurant les impacts des entreprises et des actifs financiers à travers les chaînes de valeur, ces outils peuvent mettre en évidence des actions visant à réduire efficacement les pressions sur la biodiversité.
Préserver la biodiversité nécessite de réduire les facteurs de son érosion et permettre aux acteurs des secteurs privé et public de mener des actions en sa faveur, sans être pénalisés sur le plan compétitif.