Décarbonation du transport maritime : les atouts de la filière vélique française à international
Oct 10, 2024 | 5:00 PM CEST - 6:15 PM CESTECHO 4
Oct 10, 2024 | 5:00 PM CEST - 6:15 PM CEST
ECHO 4
Replay disponible
Résumé
La filière Vélic française se distingue par son expertise et son engagement dans le développement de la propulsion des navires par le vent, malgré les défis liés à l'internationalisation du marché maritime français. Les réglementations européennes sur la décarbonation poussent les armateurs à adopter des technologies comme le Vélic, avec un impact significatif sur la flotte mondiale. Les intervenants ont discuté des défis liés à l'intégration de la propulsion vélique, mettant en avant l'importance de la planification des opérations en fonction de la météo pour optimiser son utilisation.
Ce résumé a été généré par une IA
Description
Le transport maritime représente 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre avec une flotte de près de 100 000 navires en circulation. Avec la prise de conscience de l’urgence climatique, les contraintes réglementaires sur l’intensité carbone des navires deviennent de plus en plus strictes. Dans ce contexte, les technologies véliques ont un rôle à jouer pour contribuer à la décarbonation de ce secteur.
Cette table ronde explorera la mani��re dont les acteurs maritimes français se positionnent sur l’ensemble de la chaîne de valeur et capitalisent sur les compétences et les atouts nationaux pour saisir les opportunités à l'international.