Finance de guerre : quels enjeux pour la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) ?
Oct 10, 2024 | 10:00 AM CEST - 10:45 AM CESTMASTERCLASS 8
Oct 10, 2024 | 10:00 AM CEST - 10:45 AM CEST
MASTERCLASS 8
Replay disponible
Résumé
Une politique industrielle de défense a été mise en place pour renforcer les capacités industrielles françaises dans le domaine de la défense, soutenant les PME, améliorant la visibilité des industriels, augmentant les capacités de production, sécurisant les approvisionnements, favorisant la relocalisation, facilitant le recrutement de compétences et renforçant la sécurité physique et cyber des entreprises. Des fonds spécialisés comme Definvest et Innovation Défense soutiennent les entreprises stratégiques et technologiques, tandis que la transparence et la compréhension des spécificités du secteur sont soulignées.
Ce résumé a été généré par une IA.
Description
Lors de son discours sur l’économie de guerre du 13 juin 2022, le Président de la République a demandé aux industriels d’« aller plus vite, plus fort, au moindre coût ». L’écosystème de défense français doit se mettre en capacité de produire plus, plus vite, à la demande et dans la durée. Le passage à une économie de guerre fait suite à la prise de conscience de l’insuffisance de notre capacité de production à date. Il s’agit que la France dispose des capacités de production requises, sans pour autant les activer.
La masterclass sur l’économie de guerre permettra de présenter ces enjeux, les réponses apportées par la Direction de l’industrie de défense nouvellement créée au sein de la DGA, ainsi que les outils portés par Bpifrance.