L’innovation au service du changement climatique
Oct 10, 2024 | 4:00 PM CEST - 4:45 PM CESTSALON INFINI
Oct 10, 2024 | 4:00 PM CEST - 4:45 PM CEST
SALON INFINI
Replay disponible
Résumé
Les entreprises discutent de l'innovation pour lutter contre le changement climatique en utilisant des satellites pour diverses applications environnementales et sociales, telles que la traçabilité des chaînes d'approvisionnement, la prévention des risques climatiques et la réduction des émissions de carbone. La technologie des satellites offre des possibilités de surveillance en temps réel à des coûts décroissants, ouvrant la voie à une généralisation future de ces applications.
Ce résumé a été généré par une IA.
Description
La Banque européenne d'investissement est l'un des principaux bailleurs de fonds au monde pour l'action en faveur du climat et la France décroche la palme européenne parmi ses bénéficiaires dans ce domaine. La BEI s’était donnée pour but, en 2020, de consacrer 50 % de ses investissements à la lutte contre le changement climatique et à l’atténuation de ses effets d’ici à 2025. Une cible largement dépassée au niveau européen en 2023, cette part atteignant 60 %, et même 64 % en France. Tour d'horizon des innovations européennes ayant bénéficié de ces financements pour le climat avec :
- Valéo, équipementier automobile travaillant à la réduction des émissions de CO2 et à la conception de mobilités intelligentes.
- Kayrros, société d'ingénierie environnementale contribuant à la lutte contre les émissions de méthane.
- Tilkal, plateforme de traçabilité et de transparence pour les supply chains de l’industrie 4.0.