Les enjeux du secteur de la santé en Afrique de l'Ouest : financement, opportunités de marché, formation. (Etude de cas sur la Côte d'Ivoire)
Oct 10, 2024 | 4:00 PM CEST - 4:45 PM CESTMASTERCLASS 1
Oct 10, 2024 | 4:00 PM CEST - 4:45 PM CEST
MASTERCLASS 1
Replay disponible
Résumé
Le secteur de la santé en Afrique de l'Ouest est en pleine restructuration avec un accent sur l'amélioration des infrastructures, la qualité des soins et la formation du personnel. La digitalisation des services de santé, notamment à la PISAM en Côte d'Ivoire, a permis d'améliorer l'efficacité des soins. Le Club Santé en Côte d'Ivoire favorise la collaboration entre acteurs publics et privés pour améliorer le système de santé. Des échanges entre médecins sénégalais et ivoiriens sont envisagés pour des interventions ponctuelles, soulignant l'importance des partenariats pour l'industrialisation du secteur de la santé en Côte d'Ivoire.
Ce résumé a été généré par une IA.
Description
Le secteur de la santé en Afrique de l'Ouest reste à ce jour l'un des enjeux majeurs dans de nombreux pays et est en pleine restructuration avec 4 axes de travail principaux : L'amélioration et la multiplication des infrastructures de santé de qualité (accessibilité aux soins), l'amélioration de la qualité des soins et de la prévention, la formation de personnel qualifié et la digitalisation. De ce constat découle aussi de nombreuses opportunités d'investissement, notamment dans la e-santé ou encore l'IA au service de la santé. Enfin, l'accès au financement et l'implication du secteur privé de manière générale restent aujourd'hui primordiaux dans la réussite des stratégies souveraines mises en place, au bénéfice de l'innovation, de la formation ou de la construction d'infrastructures résilientes et adaptées.