APV
Amiral Pierre VANDIER
Major général des Armées
Description
L’amiral Pierre Vandier est né le 26 octobre 1967 à Toulon. Il intègre l’École navale en 1987, puis choisit l’aéronautique navale.
À l’issue de la campagne d’application Jeanne d’Arc, il est affecté sur l’aviso-escorteur Commandant Bory, impliqué dans les opérations de la première guerre du Golfe en 1991 (Opération Artimon et soutien à l’opération Daguet).
À partir de l’été 1992, il suit sa formation de pilote de chasse à Salon-de-Provence, Tours puis Hyères et rejoint les flottilles de chasse de Landivisiau sur Super-Étendard (17F puis 11F). Il effectue plusieurs missions de combat en Bosnie (1995/1997 – Opération Salamandre) et au Kosovo (1999 – Opération Trident).
Transformé sur Rafale en 2001, il prend le commandement de la Flottille 12F, première flottille de Rafale Marine, de 2002 à 2004. Il achève les expérimentations militaires du nouveau chasseur embarqué de la Marine en vue de son admission au service actif et effectue plusieurs missions de combat en Afghanistan lors de la mission Agapanthe en 2004.
À l’issue de sa scolarité au Collège Interarmées de Défense (CID - 12e promotion), il occupe les fonctions de commandant adjoint opérations du porte-avions Charles de Gaulle de 2005 à 2007, période au cours de laquelle les aéronefs du groupe aérien sont à nouveau employés en soutien des troupes de l’ISAF (force internationale d’assistance à la sécurité, sous l’égide de l’OTAN) en Afghanistan.
A l’été 2007, il prend le commandement de la frégate type La Fayette Surcouf et participe à l’opération Thalatine de sauvetage des otages du Ponant en océan Indien.
Après avoir obtenu le brevet de génie atomique début 2009, il prend les fonctions d’officier de conduite de programmes à la division « Plans » de l’état-major des Armées (EMA). Il est particulièrement chargé du programme Rafale et des programmes d’hélicoptères NH90 et Tigre.
À l’été 2011, il prend les fonctions de chef des opérations de la zone Afrique (J3) au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à l’EMA. Il est chef de la cellule de crise de l’opération Serval au Mali de janvier à juillet 2013.
Fin juillet 2013, il prend le commandement du porte-avions Charles de Gaulle. Il est déployé en océan Indien à deux reprises, à l’hiver 2013 pour effectuer la mission Bois-Belleau, et au printemps 2015 pour la mission Arromanches, au cours de laquelle il participe à l’opération Chammal en Irak.
En janvier 2017, il prend les fonctions d’autorité de coordination des relations internationales (ALRI) à l’état-major de la Marine puis est promu contre-amiral le 1er septembre 2017. Il est alors désigné adjoint au commandant d’arrondissement maritime de la Méditerranée et commandant de la base de défense de Toulon.
Désigné chef du cabinet militaire de la ministre des Armées le 1er septembre 2018, il est ensuite élevé aux rang et appellation de vice-amiral d’escadre le 1er janvier 2020.
Nommé chef d’état-major de la Marine, il est élevé aux rang et appellation d’amiral le 1er septembre 2020.
Le 1er septembre 2023, il est nommé major général des Armées.
L’amiral Vandier est commandeur de la Légion d’honneur et du Mérite maritime. Il est décoré de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures, de la croix de la Valeur militaire, de la médaille du combattant, de la médaille de l’aéronautique et de la médaille d’or de la Défense nationale.
Il est auditeur de la 65e session du Centre des Hautes Études Militaires (CHEM) et de la 68e session de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).
L’amiral Vandier est marié et père de six enfants.
Chargement