Développer l’économie circulaire : les déchets, un enjeu de souveraineté nationale et territoriale
Oct 5, 2023 | 2:00 PM - 2:45 PMSALON INFINI
Oct 5, 2023 | 2:00 PM - 2:45 PM
SALON INFINI
Description
Les déchets seront les matières premières du XXIème siècle : telle est la vision de Jean-Luc Petithuguenin lorsqu’il fonde le groupe Paprec il y a 30 ans.
Face aux enjeux climatiques qui nécessitent d’accélérer la décarbonation de notre économie et aux impératifs de souveraineté consécutifs aux crises récentes, basculer vers un modèle d’économie circulaire est devenu une évidence. Ce modèle est en effet vertueux car respectueux des limites planétaires et car il apporte une réponse locale et pertinente pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et pour nous redonner la maitrise de nos approvisionnements en matières premières.
Les déchets sont aujourd’hui incontestablement un enjeu de souveraineté industrielle et énergétique en France et en Europe : leur recyclage permet de produire des matières premières nouvelles qui évitent l’extraction de matières premières primaires, les déchets organiques sont revalorisables en bioferfilisants qui se substituent aux engrais azotés, les déchets non recyclables, eux, permettent de produire de l’énergie locale et bas carbone.
Le développement de filières de recyclage passe par des partenariats et coopérations industrielles entre acteurs de la filière sur différents enjeux : développement de l’éco-conception des produits, incorporation de matières premières issues du recyclage dans les process industriels, meilleure performance de la collecte et du tri, filières de recyclage pérennes et innovantes.
Paprec, leader français du recyclage et producteur d’énergie bas carbone, va illustrer ces problématiques à travers des exemples concrets d’application et le partage de bonnes pratiques.