Marseille en Grand, une initiative du Président de la République
Le 2 septembre 2021, le Président de la République a défini les actions que l’État entend soutenir sur la commune de Marseille pour permettre aux jeunes d’accéder à l’émancipation économique par l’emploi, la formation, l’apprentissage et l’entreprenariat.
Soutenue par l’Etat, le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, Bpifrance lance un appel à projets (AAP) visant à sélectionner des Opérateurs pour le déploiement de l’Accélérateur Emergence et Création sur la commune de Marseille.
Cet appel à projets doté d’une enveloppe maximum de 2,7 millions d’euros vise à soutenir l’émancipation économique des jeunes âgés de maximum 30 ans de la commune de Marseille.
Les Must have du programme « Pour être labellisé Accélérateur Emergence & Création »
L'« Accélérateur Emergence » est un programme dédié à l’acquisition de l’état d’esprit entrepreneurial et à la formalisation du projet d’entreprise jusqu’à sa création.
L' « Accélérateur Création » : vise à soutenir les entrepreneurs mature et en activité avec pour objectifs de stabiliser leur modèle économique et de poser les fondations solides à la pérennisation du projet entrepreneurial.
Ces deux programmes sont structurés autour de trois piliers indissociables :
La formation :
Un cursus de formation en présentiel et en e-learning visant à proposer une offre d’accompagnement renforcée sur la méthodologie de création/développement d’entreprise, la réflexion stratégique, le développement de compétences clés (design thinking, marketing, communication, commercialisation, élaboration d’un business model, le financement, les outils de pilotage etc.).
Le conseil individuel :
Des missions individuelles, avec la mise à disposition d’expertise via le tutorat ou le parrainage en fonction des besoins identifiés (confiance en soi, prise de parole, apports d’expertises et de compétences clés etc.)
La mise en réseau :
La mise en réseau et les échanges entre pairs sont des leviers puissants pour lever les freins au développement des entrepreneurs (rompre l’isolement du dirigeant, les sortir de leur quotidien, leur permettre de prendre du recul, développer leur réseau) et favoriser la mise en relation entre entrepreneurs rencontrant des problématiques similaires (témoignages, conférences et/ou cours collectifs, réseautage, club de créateurs, parrainage, mentorat…).