Bpifrance dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) piloté par le ministère du Travail, lance un appel à projets (AAP) visant à sélectionner des Opérateurs pour le déploiement de l’Accélérateur Emergence ». L’objectif étant de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’ici 2023 d’accompagner 1 000 entrepreneurs en devenir en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville
Les Must have du programme « Pour être labellisé accélérateur Création »
L'« Accélérateur Emergence » : est un programme cible la phase d’émergence de l’idée de création/reprise d’entreprise pour accélérer des entrepreneurs en devenir durant 6 mois, issus ou implantés au sein des QPV, afin de les accompagner dans la formalisation du projet d’entreprise jusqu’à sa création effective.
L' « Accélérateur Création » : est un programme cible la phase de création/reprise d’entreprise pour accélérer des entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois (ou en voie de créer), durant 24 mois, issus ou implantés au sein des QPV, afin de les faire évoluer en futurs dirigeants d’entreprises durables.
Ces deux programmes sont structurés autour de trois piliers indissociables :
La formation :
Un programme, collectif sur-mesure en présentiel et/ou en e-learning, proposant des contenus méthodologiques opérationnels et stratégiques afin de développer des compétences clefs (gestion d’entreprise, challenge du business model etc.) et une posture entrepreneuriale. Les compétences acquises durant le parcours sont validées par un jury et par une attestation de formation notifiant le suivi de la formation dans sa totalité et l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles.
Le conseil individuel :
Des missions individuelles, via un pool de compétences de haut niveau mobilisables (marketing et communication, business, développement personnel...) et rompus aux pratiques et réalités des entrepreneurs en activité. Ici la cible est les entrepreneurs en activité des QPV.
La mise en réseau :
La création d’un « esprit de promotion » permettant aux entrepreneurs de se tisser un réseau solide, de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques, une meilleure intégration dans le tissu économique national et de progresser ensemble dans un esprit de promotion. Par ailleurs, le dispositif d’accélérateur doit démontrer les liens qu’il réalise avec les solutions susceptibles d’aider les entrepreneurs (financement, expertise, fournisseur, acheteur, etc.)